Paris Plage

Paris Plage… À l’origine de l’opération Paris Plages se trouve la majorité municipale de Bertrand Delanoë, élue en 2001. C’est ce qu’on dit. Mais…

Pourquoi la majorité socialiste et écologiste a-t-elle fait ce choix d’installer Paris Plage ? De bonnes intentions et un objectif principal  : donner l’occasion aux habitants de la région ne partant pas en vacances de profiter d’activités habituellement pratiquées sur les plages. Que penser du résultat douze ans après la première édition ?

N’habitant pas Paris, je n’ai pas de réponse. Qui profite véritablement de Paris Plage ? Les habitants de la région qui ne partent pas en vacances, vraiment ? J’ai comme un doute.

La première année, presque tout le monde a trouvé cette idée formidable (à l’exception de quelques ronchons de droite, bien sûr). A quoi bon permettre aux malheureux des banlieues grises d’avoir l’illusion, un après-midi durant, d’être sur la Croisette et d’admirer péniches et bateaux-mouches comme autant de yachts de milliardaires ? «Réappropriation de l’espace public», était la réponse. Vive la démocratie !

Petit à petit, il y a eu un retour de bâton. La «plagification» qui paraissait sympathique a un coût : 3 millions d’euros environ ; dépense inutile, grotesque, artificielle et démagogue ? Fausse communion du peuple comme toutes les manifestations post  «Jack Languistes» : fête de la musique, «nuits blanches».

Bref,  de passage à Paris, je suis allée faire un tour et je me suis dit «bof», tout ça ne me parait pas très écolo non plus et je n’ai pas eu l’impression que c’était les habitants des banlieues qui se baladaient ; plutôt des touristes comme moi. Ceci dit, les gens semblaient décontractés et heureux, c’est toujours ça de gagné mais l’objectif premier a-t-il été atteint, je me demande vraiment. Quoi qu’il en soit l’idée a paru tellement bonne que des tas d’autres villes ont choisi de faire la même chose : à Toulouse en bord de Garonne, et où encore ? Chez vous peut-être ? C’est où ? Et qu’en pensez-vous ?

Je tenais cependant à faire une mise au point. C’est Alphonse Allais qui proposa le premier, en 1905, de remplacer les fortifications entourant alors Paris par une grande plage de sable. Un projet qu’il nomma… « Paris-Plage ».

De là, me sont revenues en mémoire d’autres petites phrases d’Alphonse Allais :

« Avant d’éblouir le peuple en lui promettant de l’eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir. »

« Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres. »

« La soif de l’or est devenue tellement impérieuse au jour d’aujourd’hui, que beaucoup de gens n’hésitent pas, pour se procurer des sommes, à employer le meurtre, la félonie, parfois même l’indélicatesse. »

Avez-vous apprécié ces mots ?

Commentaires

14 réponses à “Paris Plage”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *