Les oiseaux en musique et en chanson : voilà le thème proposé par Mimi pour la communauté « Musique à cœur… ouvert ». Un déclic immédiat …
« La chanson du grand oiseau» extraite d’ «Emilie Jolie», conte musical de Philippe Chatel. Dans la version de 1979 Julien Clerc est le grand oiseau ; en 1997, c’est au tour de Johnny Hallyday d’interpréter la chanson. Je préfère Juju, bien sûr.
C’est aussi la chanson des débuts de Vanessa Paradis, en 1981, à l’ »Ecole des Fans » de Jacques Martin. Impressionnante petite fille à la voix juste.
Puis les idées sont arrivées. Il y en a eu même beaucoup trop.
J’ai, une fois de plus, pensé à mon ex-voisin grenoblois : Michel Fugain «Fais comme l’oiseau» et j’ai même trouvé des images des années 1970.
Puis par association d’idées : oiseau, printemps, jeunesse, c’est Mimi Pinson d’Alfred de Musset qui est arrivée. Ecoutez bien, ça se termine par la révolution.
Puis j’ai pensé à « L’aigle noir » de Barbara.
Enfin, et pour rester dans le passé, vous souvenez-vous de Belle et Sébastien, un feuilleton télévisé des années 60 ? Les voix pures de la chorale d’enfants « Vox Angeli » reprennent la chanson du générique « L’oiseau ».
Je connais les brumes claires
La neige rose des matins d’hiver
Je pourrais te retrouver
Le lièvre blanc qu’on ne voit jamais
Mais l’oiseau, l’oiseau s’est envolé
Et moi jamais je ne le trouverais
*****
Je n’arrive pas à quitter les oiseaux et j’ai très envie de préparer un deuxième billet pour donner un éventail encore plus large des choix possibles. Ce soir, sans doute.
Laisser un commentaire