Les plages de l’ouest

Une, deux journées de farniente… pour mon ami touriste. Pendant qu’il se baignait et se faisait cuire, moi j’ai profité de ces matinées de relâche pour mettre un peu d’ordre dans l’appartement, nettoyer et lire un peu les blogs amis. Ah, il faut que je vous dise, il était à l’Ermitage, la plage des familles.

La plage de l’Hermitage se situe entre Saint Gilles et la Saline. C’est une plage de lagon qui fait face à une zone de baignade peu profonde avec de nombreux poissons et encore quelques coraux : à mon avis pour l’apprécier il faut palmes, masque et tuba. C’est sans danger,  ou presque.

La plage de sable blanc est idéale pour les enfants en bas âge. Les chiens sont interdits, malheureusement certains ne savent pas lire (les chiens errants non plus).

L’arrière-plage est plantée de filaos (les casuarinas, moins nombreux qu’il y a trente ans) sous lesquels les pique-niques sont de mise tous les week-ends, l’idéal pour profiter de l’eau à l’ombre des arbres. Ici, le soleil « poique » (brûle). Malheureusement, avec l’afflux de « moune » (gens), la tranquillité a disparu. Les voitures équipées de sonos puissantes polluent l’air (émanation de cO2), le paysage (on se gare au plus près, presque dans l’eau avant l’installation de bornes, barrières et autres dispositifs d’interdiction de passage) et le silence : musique à fond…

A proximité, de nombreux restaurants de plages et snack-bars vous proposent à toute heure des sandwichs, plats, boissons … Pratiques certes, mais limitant l’accès à l’océan quelquefois.

En fin de journée, il y a encore affluence pour admirer les couchers de soleil, chaque soir différents.Celui-là, c’est hier au soir : 27 novembre 2012.

Certains jours c’est l’enfer pour les riverains. Le 31 décembre en particulier…Bruit et saletés le lendemain. Un an de protection du lagon ruiné par une nuit de « folie ». Tables pieds dans l’eau, feux d’artifice (interdits mais qui partent quand même), lanternes chinoises lâchées sous des filaos un peu secs, personnes bien imbibées de rhum ou autres substances… « On » légifère mais personne ne respecte ou si peu… Jusqu’au jour où… si le feu prend dans les arbres… que se passera-t-il ? Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais il faudrait que chacun soit conscient et RESPONSABLE.

Ça, c’est l’Ermitage ! Il y a d’autres plages dans l’ouest de l’île, mais souvenez-vous que l’île est magnifique ailleurs qu’en bord de mer. Les plages sont devenues « mode » depuis quelques années seulement ; les Réunionnais n’y aillaient guère il y a trente ans, manque de moyens de locomotion sans doute mais aussi goût limité pour l’océan réservé aux pêcheurs.

Les autres plages de la côte sous le vent :

La plage des Roches Noires qui se situe à Saint Gilles près du port de plaisance. Plage de sable et de centre ville, elle fait face à une zone de baignade ouverte sur l’océan (absence de barrière de corail). Elle est donc plus profonde qu’une zone de baignade en lagon.

La plage de Boucan Canot qui se trouve entre Saint-Paul et Saint-Gilles-les- Bains à proximité d’hôtels situés en bordure littorale. Plage de sable blanc faisant face à l’océan, la zone de baignade ne dispose pas d’une barrière de corail, ce qui lui confère une plus grande profondeur qu’en lagon. C’est un lieu plus « jet-set », plein de petits zoreys munis de body-boards (les biscottes) ou de long-boards (les planches de surf).

La plage de La Saline se situe derrière l’école primaire de La Saline les Bains. Plage de lagon face à une zone de baignade peu profonde qui abrite de nombreux poissons et coraux (à apprécier avec palmes, masque et tuba).

La plage de Saint-Leu  entre La Saline et l’Etang Salé, cette plage de sable blanc vous offre la possibilité d’une baignade surveillée, proche du terrain de Volley-Ball. Les Maîtres Nageurs se feront un plaisir de vous indiquer avec précision la zone à respecter.

La plage de Trois Bassins dite plage de « La Souris Chaude », entre saint-Gilles et St-Leu, plage de sable blanc, une des plus jolies petites plages « sauvages » de l’ile, lieu de rencontres des naturistes et autres…

Il y d’autres plages en allant vers le sud mais souvenez-vous bien que la Réunion est riche de son « intérieur » : remparts, forêts, ravines, volcan, sommets…

Un dernier mot : protégeons le lagon. Ne ramassez pas les coraux, ne les écrasez pas non plus. Ne polluez pas la plage, n’y oubliez pas vos mégots, bouteilles, canettes, sachets plastique. Vos saletés risquent de finir dans l’estomac d’un poisson, d’un requin ou d’une tortue.

Commentaires

11 réponses à “Les plages de l’ouest”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *