Alerte Anaïs

« Y a plus d’saison » que je vous dis ! On est en octobre et Anaïs s’annonce. Une visite de courtoisie pour fêter mon retour ? La saison cyclonique 2012 -2013 dans l’Océan Indien commencera officiellement le 15 novembre pour se terminer le 30 avril de l’année suivante avec une exception pour l’île Maurice et les Seychelles dont la date de fin de saison cyclonique est fixée au 15 mai.

La nouvelle du jour c’est le cyclone Anaïs à 1 400 km de la Réunion.

(Photo Eumetsat sur le site www.meteo-reunion.com).

MÉTÉO. Le cyclone tropical intense Anaïs présent sur le sud-ouest de l’océan Indien se situait hier soir, à 22 heures, à 11,9° sud et 65,3° est. Il se déplace à 13 km/h dans une direction ouest-sud-ouest et se situait hier à 1 400 km des côtes réunionnaises.

Son centre devrait être positionné aujourd’hui à 16 heures à 13,3° sud et 63,7° est. Les conditions environnementales ont permis à cette perturbation de s’intensifier rapidement et de passer directement au stade de cyclone intense sans passer par celui de forte tempête tropicale. C’est un des cyclones les plus précoces sur ces cinquante dernières années.

Jusqu’à demain, ce cyclone ne devrait avoir aucune influence sur le département. En revanche, s’il garde sa trajectoire, il devrait donner de fortes pluies sur l’île à partir de mercredi et surtout jeudi. Le cyclone sera considérablement affaibli mais ses « restes » pourraient sérieusement perturber le Grand Raid.

—————————————-

Voilà les nouvelles du journal auxquelles j’ajoute quelques informations supplémentaires qui peuvent vous intéresser.

La  dernière saison cyclonique sur l’Océan Indien a été particulièrement clémente. Pour celle qui débutera officiellement le 15 novembre, l’activité cyclonique risque d’être plus importante. Rien ne permet de prévoir exactement le nombre de systèmes qui concerneront la Réunion, sauf une boule de cristal, mais il semble que les modèles numériques peuvent définir des tendances, c’est-à-dire des conditions propices ou non à la formation de systèmes dépressionnaires dans la zone. Ces analyses sont fiables ? Prévoir rien comme l’an dernier… LOL !

Le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion annonce que la saison à venir devrait être « une saison proche voire supérieure à la normale », mais que “l’Océan Indien est un bassin très compliqué sur lequel, contrairement à l’océan Pacifique ou l’Atlantique Nord, et qu’aucun prédicteurs forts n’a été identifié ». Sur le Pacifique ou l’Atlantique Nord les influences de la Niña ou d’El Niño se font clairement sentir, sur l’océan Indien les prévisions saisonnières sont plus difficiles à établir.
Une saison plus intense ne signifie pas forcément plus dangereuse puisque un seul cyclone peut ravager notre île. Voir Jenny en 1962 (clic pour lire l’article).

*****
La saison cyclonique 2011-2012 a débuté le 5 décembre 2011 et s’est terminé le 08 juin 2012 avec 11 systèmes dont :
1 dépression subtropicale,
5 tempêtes
5 cyclones tropicaux

Le dernier système cyclonique nommé fut la tempête tropicale KUENA qui n’a pas affecté d’îles et qui s’est dissipé le 08 juin 2012.

Le système cyclonique le plus puissant fut le cyclone GIOVANNA avec des vents à 232 km/h.

Le système cyclonique le plus meurtrier fut la tempête tropicale IRINA qui a causé la mort de 77 personnes à Madagascar.

*****

Pour que les conditions de la cyclogénèse soient réunies, la température de la mer doit être la plus chaude possible, c’est le carburant des cyclones. Plus la température de la mer est élevée et plus l’intensité du système dépressionnaire est importante.

A priori, cette année, l’océan devrait être plus chaud dans la zone, ce qui devrait favoriser le développement des systèmes dépressionnaires. Les chercheurs de météo France s’attendent à ce que la saison puisse dépasser la moyenne annuelle de neuf systèmes baptisés…

Les noms prévus pour la saison 2012-2013 :  Anais, Boldwin, Claudia, Dumile, Emang, Felleng,Gino,Haruna, Imelda, Jamala, Kachay, Luciano, Mariam, Njazi, Onias, Pelagie, Quiliro, Solani, Tamim, Urilia, Vuyane, Wagner, Xusa, Yarona, Zacarias.

Anaïs ouvre le bal. Les paris sont ouverts : qui sera le dernier danseur de la saison qui commence ?

Commentaires

16 réponses à “Alerte Anaïs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *