Connaissez-vous Jean d’Ormesson ? Vous ne pouvez ignorer son nom, soit parce que vous possédez un ou plusieurs de ses romans dans votre bibliothèque, soit parce que vous l’avez entendu des dizaines, voire des centaines de fois, à la radio ou à la télévision et même vu sur la peau de Julien Doré .
Jean d’Ormesson est un auteur de best-sellers, académicien, érudit, homme souriant et éclairé, de quatre-vingt-sept ans, l’une des figures incontournables de la littérature française contemporaine et maintenant acteur.
Cet écrivain convaincu que la vie lui a toujours souri, tutoie ses interlocuteurs, c’est un monsieur au regard et à l’esprit vifs, un habitué des médias, on le voit aussi bien dans des émissions littéraires que sur le plateau de Laurent Ruquier. L’homme de lettres est pétillant et manie avec brio l’espièglerie. Un décalage assumé qui a finalement rendu cet aristocrate accessible et presque populaire (il reste toujours contesté par quelques-uns).
Comment a-t-il séduit Julien Doré ? Le jeune chanteur qui chantait « Moi, Lolita », a été découvert dans l’émission Nouvelle Star et a clamé son admiration pour l’écrivain, jusqu’à créer un groupe de musique baptisé, The Jean d’Ormessons (nom qu’il a fait tatouer sur son épaule gauche) pour le célébrer. « Ce qu’il écrit ne m’intéresse pas, mais je suis fasciné par sa verve, son personnage télévisuel. Comme Lucchini… Ils ont cette faculté de pouvoir parler de tout et d’être justes à chaque fois« , dit le chanteur.
Le cinéma était une expérience qui manquait à notre académicien. Il est comblé puisqu’il rêvait, semble-t-il depuis longtemps, de faire l’acteur. Jean d’Ormesson devient président de la République dans le film de Christian Vincent « Les Saveurs du Palais ». L’écrivain interprète le personnage de François Mitterrand dans ce film dont l’héroïne est la cuisinière Hortense Laborie (jouée par Catherine Frot), une femme qui a réellement exercé pendant deux ans à l’Élysée.
Jean d’Ormesson ajoute une corde à son arc. Il est, lui aussi, ni plus ni moins un personnage, un vrai. C’est en tous cas un expert dans l’art de brouiller les pistes. Il nous surprend toujours.


Laisser un commentaire