Me voilà bien embarrassée, Melly notre nouvelle présidente a envie de zouk, mais ce n’est pas le genre de musique que je préfère.
Pourtant, je vais lui faire plaisir et lui trouver un morceau de zouk réunionnais, ben oui, ça existe. Des jeunes oublient la musique locale pour faire ce qui est dans l’air du temps. A dire vrai, j’entendais moins de zouk ces derniers mois. Retour aux valeurs traditionnelles de l’Océan Indien ?
Le zouk est un genre musical et une danse de société des départements de la Guadeloupe et de la Martinique. Né vers la fin des années 1980, popularisé en Europe par le groupe KASSAV (qui a trente ans cette année) avec « Kolé séré » ou encore par Zouk Machine et son tube Maldon (ça, c’est du zouk que j’aime et qui bouge bien).
Kolé Séré, tube de Jocelyne Béroard (membre du groupe Kassav) en duo avec Philippe Lavil a permis à toute la France de découvrir cette musique. (Le single « Kolé séré » a été vendu à plus de 500 000 exemplaires en France.) Un rappel, peut-être ?
C’est un bon souvenir, non ? C’est entrainant, mieux que le Le Zouk Love, variante du Zouk qui se caractérise par un rythme plus lent et plus doux. Chansons d’amour, pour la plupart des morceaux, les textes parlent d’amour et de problèmes sentimentaux et se dansent à deux de façon lascive.
J’ai trouvé un morceau qui mérite d’être regardé : de belles photos de l’île et des paroles pas trop « guimauve », même si c’est bien d’amour qu’il s’agit : regret de la Réunion, 974, « Mascareigna », l’île que l’on a quitté à contrecœur, pour diverses raisons (études, travail…).
Regrets différents sur la forme de ceux de Du Bellay, pas sur le fond.
J’espère que ce tiercé vous aura plu. Moi j’ai été ravie du retour dans les années 80.
Laisser un commentaire