Pierre Dac

On aime ou on n’aime pas Pierre Dac, son humour, sa loufoquerie mais il mérite de ne pas être oublié. Quelques informations complémentaires le concernant : né le quinze août 1893 (ça parait si loin) et décédé en 1975 (ce qui fait de bon nombre d’entre nous ses contemporains). En 1935, il crée une émission humoristique de radio La Course au Trésor et en anime une autre la Société des Loufoques qui remportent un grand succès. En 1938, il fonde L’Os à moelle, organe officiel des loufoques, une publication humoristique hebdomamaire au nom inspiré par François Rabelais.

Réfugié en 1940 au 42 boulevard de Strasbourg à Toulouse (une plaque commémorative l’atteste : Ici ont vécu en 1940-41 Pierre Dac speaker de la France Libre et Fernand Lefevre commandant du groupe Lorraine et d’ici s’évadèrent en novembre 1941), Pierre Dac décide de rejoindre Londres dès 1941, mais est arrêté deux fois lors de ses tentatives de traversée des Pyrénées, incarcéré à la Carcel Modelo (prison Modelo) de Barcelone au premier essai, puis à Perpignan au second. Il finit par être échangé pour quelques sacs de blé, en transitant par le Portugal pour rejoindre Alger puis enfin Londres.
Il devient alors l’humoriste des émissions en français « Les Français parlent aux Français » de Radio Londres à partir de 1943, il y parodie des chansons à la mode (Les gars de la Marine devenant « Les gars de la Vermine », Ça fait d’excellents Français, Horst-Wessel-Lied) pour brocarder le gouvernement de Vichy, les collaborationnistes et le régime nazi. Il fut, parmi d’autres, la voix du slogan célèbre de Jean Oberlé : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » sur l’air de la Cucaracha. (informations tirées de Wikipédia).

Quelques citations :

« Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l’âne derrière le volant. »

« Belle mère à l’arrière, voyage en enfer. »

« Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. »

« Il ne faut pas boire au volant, il faut boire à la bouteille. »

« L’argent n’a pas d’odeur  mais quand on n’en a pas, ça sent la merde.

« Quand tu t’adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment. »

« Les femmes qui se vantent d’être courtisées par beaucoup d’hommes ne devraient pas oublier que les produits à bas prix attirent beaucoup de clients. »

« La cravate est un accessoire permettant d’indiquer la direction du cerveau de l’homme. »

« Les hommes sont comme des arbres : avec l’âge ils deviennent dur de la feuille et mou de la branche. »

« Si un homme ouvre la portière de sa voiture à sa femme, c’est que l’une des deux est neuve. »

« Pour les riches : des couilles en or.
Pour les pauvres : des nouilles encore. »

« Le suppositoire est une invention qui restera dans les annales. »

« Un comprimé n’est pas forcément un imbécile récompensé. »

« Certains jouent aux échecs, d’autres les collectionnent. »

« Il n’a pas inventé la poudre, mais il n’était pas loin quand ça a pété. »

« Dites à quelqu’un qu’il y a 300 milliards d’étoiles dans l’univers et il vous croira…
Dites lui que la peinture n’est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sûr. »

Je doute des deux : trois cent milliards d’étoiles (quelqu’un a compté ?) et de l’état de la peinture. Je touche mais je ne recompterai pas les étoiles. Et vous ?

Commentaires

8 réponses à “Pierre Dac”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *