Normal ?

Pour démarrer aujourd’hui, un copié-collé de chez Magitte, ma copinaute toulousaine, plus vraiment toute jeune mais dynamique et surtout vive d’esprit, une étincelle plaisante. Chaque jour (ou presque) elle a quelque chose à dire.

Vendredi 18 mai 2012, voilà ce qu’elle a écrit sur son blog : « Je suis « choquée » très souvent, alors que je voudrais bien être une femme moderne, qui accepte tout ! Rien à faire…Il me revient à l’esprit des préceptes qu’on m’avait appris jadis et qui semblent tellement « rococos » que je m’imagine être née au temps des dinosaures ! Je n’aimais pas beaucoup l’histoire de France quand j’étais jeune (j’ai changé !), mais je me souviens que les rois étaient mariés, avaient des enfants ce qui ne les empêchaient pas d’avoir des favorites…et même des enfants avec celles-ci ! Même chose pour tous les Présidents de notre République…Ils « exhibaient » la Première dame de France, l’officielle, ce qui ne les empêchaient pas, discrètement, d’aller voir ailleurs ! Et maintenant ??? Toujours « mieux », toujours « plus fort » ! Sans aucun complexe…. »

A la différence de Magitte, moi j’ai toujours aimé l’Histoire de France : les mariages, arrangés par les familles, des mésalliances sur le plan de l’intelligence et/ou la beauté mais de fortes alliances pour le pays ou la famille, les favorites ou favoris certaines fois, les amants, maitresses, conseillers, traités, accords officiels et secrets… ce qui faisait l’ordre social. C’est ça, l’ordre social : ensemble des comportements de ceux qui vivent sur un même territoire qui finissent par trouver un équilibre entre leurs intérêts particuliers, un « modus vivendi », une manière de vivre ensemble ou plutôt côte à côte. Cet ordre peut dépendre des lois qui arrivent à obtenir durablement l’arrêt des conflits égoïstes. Au lieu d’un ordre simplement légal (conforme aux lois), on a aussi un ordre légitime dont l’autorité est reconnue par tous ou, au moins la grande majorité ; notre problème actuel vient de là : l’autorité n’est pas reconnue par tous et ses représentants se comportent sans respecter les lois… Où va-t-on ?

J’en arrive enfin là où je volais vous emmener, à la Première dame, en principe discrète et effacée. Valérie  Trierweiler, la compagne de François Hollande, vous parlez d’une première dame… Elle porte toujours le nom de son ex-mari, veut continuer à être journaliste. Si Carla avait fait ça… Elle chantait, on le lui reprochait.

Aujourd’hui mardi 12 juin 2012, Valérie T. s’est immiscée, contre toute attente, dans la campagne des élections législatives en France en apportant ses encouragements au dissident socialiste opposé à Ségolène Royal à La Rochelle. Joli !

Ségolène Royal s’est refusée à réagir en public. Bravo, Madame, vous restez digne face à un comportement pour le moins… indécent.

La Première dame appelant à faire battre aux élections l’ex-compagne de son compagnon, voilà qui est fort élégant, non ? Jalouse et surtout mesquine, la Valérie ! Si j’étais un des quatre enfants du couple Ségolène-François, j’aurais quelques angoisses. Pour effacer Ségolène… D’accord, ça fait mauvais scénario mais ce qui se passe n’est pas très correct.

Je crois me souvenir qu’il y a quelques semaines, notre président promettait une gouvernance décente, sobre et surtout discrète. Les Français n’entendraient pas parler de la vie privée de leur Président. La morale serait de retour à l’Elysée.

Quelle morale ? SA  morale. Comme SA normalité.

Commentaires

8 réponses à “Normal ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *