Qu’est-ce que la reconnaissance ?

Être reconnaissant, c’est le contraire d’être un ingrat, c’est reconnaître que l’on est redevable à un tiers qui nous a procuré un bienfait. La reconnaissance est une opération de l’esprit (encore faut-il en avoir !) ; elle est toujours accompagnée d’une certaine dose de contentement, elle permet de dire : «Ces gens ont été d’une générosité inouïe à mon égard alors que rien ne les y obligeait (sauf la paie pour les employés). J’ai énormément de gratitude envers eux et je voudrais leur rendre la pareille.»

Voilà, je continue à préparer cette lettre ouverte que je voudrais bien faire lire à un patron que je connais. Je suis sûre qu’il ne se comprendrait même pas que je puisse le critiquer, lui, le plus-que-parfait. Je ne fais pas partie de ses sujets souvent hypocrites. Un portait, au passage, « ces vieux singes de cour », en vers ; c’est Joachim du Bellay  qui en est l’auteur.

Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon œil
Ces vieux singes de cour, qui ne savent rien faire,
Sinon en leur marcher les princes contrefaire,
Et se vêtir, comme eux, d’un pompeux appareil.

Si leur maître se moque, ils feront le pareil,
S’il ment, ce ne sont eux qui diront du contraire,
Plutôt auront-ils vu, afin de lui complaire,
La lune en plein midi, à minuit le soleil.

Si quelqu’un devant eux reçoit un bon visage,
Ils le vont caresser, bien qu’ils crèvent de rage:
S’il le reçoit mauvais. ils le montrent au doigt.

Mais ce qui plus contre eux quelquefois me dépite,
C’est quand devant le roi, d’un visage hypocrite,
Ils se prennent à rire, et ne savent pourquoi.

Une question me taraude : ce charmant patron, si imbu de lui-même, apprécie les marques d’allégeance de ses courtisans, mais est-il dupe ? Est-il reconnaissant de leurs sourires hypocrites ? Je ne sais pas. Le problème c’est qu’il a moins d’égards envers ceux qui triment sans faire de révérence. L’expression de sa gratitude ferait plaisir à ceux qui se sont donnés corps et âme.

Les paroles ne nourrissent pas. Un mot et un petit cadeau ?

Combien passent leur vie auprès d’un patron qui les laissera partir sans jamais avoir eu la moindre attention pour eux ? Quand leur fin de la carrière se fait pendant une période économique difficile, pas la moindre prime de départ ! Pas le moindre cadeau ! Rien, nada. Des incompétents, voleurs, magouilleurs, malhonnêtes sont partis, plus tôt, poussés vers la porte et dotés de belles indemnités. Moralité : plus tu travailles, plus tu es dévoué, moins tu gagnes !

Il faut toujours exprimer à la personne « généreuse », qui souvent ne demande rien verbalement, il faut donc lui montrer sa gratitude, de manière ouverte et directe. Cette reconnaissance donne, pour peu que l’employé soit sensible, une impression de plénitude. C’est l’occasion de mettre en lumière des liens importants qu’on a gardés jusqu’ici plus ou moins dissimulés.

Lorsqu’on ne s’est pas donné l’opportunité d’exprimer et de tenir compte suffisamment de sa reconnaissance on éprouve généralement du regret… Pas sûr. Moi, je doute… Il est des égocentriques, narcissiques au plus haut point dont on a rien à attendre., pas le moindre remerciement, ni en paroles ni en actions.

Attention, il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour manifester concrètement sa reconnaissance. Même les plus gentils, les plus dévoués finissent par se lasser. « Trop bons, trop cons », finissent-ils par se dire.

Le besoin de montrer son appréciation n’est pas un devoir, mais bien un élan de l’intérieur.  Un problème, c’est quand l’intérieur est VIDE.

Comment peut-on dormir en paix, SI on a une conscience, une morale, un cœur, quand on sait qu’au fond on est un ingrat ?

Commentaires

12 réponses à “Qu’est-ce que la reconnaissance ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *