En route et en musique…

Pour la communauté de « Musique à cœur… ouvert » et pour plaire à la Présidente de la semaine : Clio48, voilà mon choix du jour. J’ai obéi , il n’y a rien qu’un seul titre. Comme elle a dit, elle n’écoutera pas les autres… Et en plus, j’ai trouvé de la musique, pas de la variété. Un exploit ou quasi-exploit pour moi.

En route pour Cythère. 1951, Francis Poulenc

Mais où est Cythère ? En mer Egée, près de la Grèce. Dans l’Antiquité, cette île abritait un temple dédié à Aphrodite, déesse de l’amour : ses eaux auraient vu naître la déesse. L’île représente donc le symbole des plaisirs amoureux. Beau voyage, non ? N’oubliez pas qu’Aphrodite présente deux conceptions de l’amour : celle du plaisir de la chair, plus matérielle et celle de l’amour spirituel, pure et chaste. Ideal ?

De Cythère, je connais les pommes ou prunes appelées évis ou plutôt Zévis à la Réunion. J’aime bien ce fruit acidulé et je dois avouer que pendant que j’étais enceinte j’adorais et j’en consommais beaucoup.

Le prunier de Cythère ou pommier de Cythère ou encore arbre de Cythère (Spondias dulcis) est un arbre fruitier de la famille des Anacardiacées. Ce fruit est appelé pomme Cythère aux Antilles mais Zévi à la Réunion. Il parait qu’on le nomme pomme-citerne en Nouvelles-Calédonie.

Des photos pour vous présenter le fruit : sur le pied puis coupé et son noyau bien particulier, dur, filandreux, piquant…

Bonne journée à tous…

Belles promenades en musique.

A bientôt.

Commentaires

20 réponses à “En route et en musique…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *