Obsolescence programmée

Même si je suis souvent en vadrouille, je ne suis pas complètement coupée du monde et je regarde de temps en temps une émission de télévision. Ce mardi soir, sur Arte, j’ai vu « Prêt à jeter » ou l’obsolescence programmée. En ces temps où l’on nous parle de gestion des déchets, d’écologie, de respect, d’économies, il y a de quoi être choqué, mais que faut-il en penser réellement ?

Si vous avez du temps et pour vous faire votre propre opinion, regardez l’émission qui sera rediffusée, toujours sur Arte, ce samedi 28 janvier 2012 à 11h 30. Voulez-vous voir un extrait ? Cliquez ICI. 

Si vous avez vu, qu’en pensez-vous ? Le documentaire a  été programmé début 2011 et les critiques ont été globalement élogieuses, étaient-elles sincères, neutres ? Certains, par contre, ont violemment critiqué le documentaire. Nous sommes libres de nos jugements et quoi que nous pensions, une chose est certaine, le film a le mérite d’exister et d’encourager une réflexion.

Wikipedia présente un article sur le sujet « obsolescence programmée ou « désuétude planifiée ». Voilà ci-dessous des liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour en savoir plus.

Deux exemples frappants du reportage : l’ampoule électrique centenaire (qui n’éclaire pas bien fort). Quand je pense à la durée de vie de celles que j’achète aujourd’hui… Il parait que les lampes à économie d’énergie durent jusqu’à dix fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, j’ai comme un doute. Certaines ont « grillé » très vite, moins d’un mois. La faute à qui ? EDF ou le fabricant ? Le revendeur ? A qui faut-il se plaindre ? Moi j’ai acheté, payé, jeté… ou plutôt porté au recyclage et  mon porte-monnaie dégonfle petit à petit : à 10€ l’ampoule, ça va vite.

Puis les bas nylon ou collants qui pourraient être « indestructibles ». S’ils duraient trop longtemps, les clientes n’achèteraient plus ou pas assez. Les ingénieurs ont cherché et trouvé comment réduire la durée de vie de nos collants. (Ne vous est-il jamais arrivé de filer un collant en l’enfilant et ce quel que soit son prix d’achat ?)

Si nous réfléchissons bien, nous ne sommes que des moutons que l’on tond au maximum.

Il existe de nombreux articles sur le sujet et des forums, en voilà un par exemple : http://www.siteduzero.com/news-62-39477-l-obsolescence-programmee-un-gaspillage-de-masse.html

Quand et comment, nous les « consommateurs-pigeons » nous déciderons-nous à résister en masse ? Il va falloir faire quelque chose, le monde ne peut plus continuer comme ça. Jeter, jeter toujours. Il faut penser économie, réparation et recyclage.

Commentaires

9 réponses à “Obsolescence programmée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *