Vendredi 13 janvier 2012. Attention cette (bonne ?) année verra deux autres vendredis 13 : le vendredi 13 avril et le vendredi 13 juillet. Selon que vous aimez ou non ce jour-là, vous serez gâté ou pas. Tout commence là : chance, malchance ? Etes-vous superstitieux ? Il ne faut pas l’être, c’est bien connu, ça porte malheur.
Etre superstitieux et le reconnaître vous fait passer pour un demeuré ou un malade. Qu’en est-il ? Et qu’est ce que la superstition ?
La superstition est la croyance que certains actes, certains événements ont toujours une conséquence positive ou négative et que certains objets, animaux ou personnes portent bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages. Les augures romains étaient des ministres des prévisions, ils tentaient de s’attirer les bonnes grâces des dieux en regardant les oiseaux dans le ciel ou, moins appétissant, en lisant dans les entrailles de certains animaux ; c’est un peu comme si Elisabeth Teissier devenait officiellement ministre (elle fut, parait-il, conseillère proche et régulière de François Mitterrand ; on connait aussi la justesse de ses prévisions ; bien sûr que je me moque).
La superstition est souvent d’ordre culturel, c’est-à-dire partagée par le milieu social mais elle peut être personnelle pour des raisons considérées comme irrationnelles, non admises par la science moderne. Lorsqu’un individu tombe dans un état de superstition excédant les croyances reconnues dans sa culture, nous pouvons le considérer comme malade. S’il perd toute objectivité, prêtant à des faits, des événements ou des objets des pouvoirs surnaturels, magiques, c’est une psychose ; il s’agit de TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Le superstitieux pathologique spécule sur l’existence d’un ordre supérieur, invisible, qu’il est bien incapable de décrire, mais qui est là, bien présent, et qui impose ses lois ; il se sent en défi perpétuel avec le monde qui l’entoure et il passe son temps à agir et à « vérifier » que le ciel lui est favorable. Un TOCqué va compter les carreaux d’un sol, pariant avec lui-même qu’il doit y en avoir un nombre pair ou impair, se créant ainsi des angoisses, si le résultat obtenu ne correspond pas à son souhait ; il va éviter de marcher sur des fissures sur les trottoirs, n’entrer dans une pièce que du pied droit… Si vous n’avez pas vu Jack Nicholson dans le film « Pour Le Pire Et Pour Le Meilleur », regardez ce court extrait et vous comprendrez mieux..
Si vous avez peur du vendredi 13, jour de malheur, vous êtes atteints de paraskevidékatriaphobie. Et voilà le nouveau mot du jour !
Mais au fait, savez-vous pourquoi le vendredi 13 a si mauvaise réputation ?
Souvenez-vous : nous sommes dans un pays chrétien, oui pour le moment encore chrétien et le côté négatif de ce jour est liée à la Bible. Jésus est mort un vendredi, devenu le Vendredi Saint. Condamné après la trahison d’un de ses potes, pardon, d’un de ses apôtres et tout ça après un repas pris en commun… C’est aussi à cause de cette Cène que nous craignons, plus ou moins, le « treize à table ».
En tous cas, le vendredi 13 porte bonheur à la « Française des Jeux » qui engrange ce jour-là des recettes bien supérieures aux autres jours. Mais non, les Français sont des gens pas du tout superstitieux, bien trop évolués pour ça.
A demain si vous le voulez bien. Moi j’ai une course à faire…
Laisser un commentaire