Il y a des mots que j’aime bien, comme ça… Des noms de lieux aussi, ce qui m’a fait visiter des endroits un peu méconnus. C’est comme ça que j’ai découvert Chicoutimi au Québec, le Never-Never en Australie… mais je vous en parlerai un autre jour. Pour l’heure, je vous présente l’esperluette.
L’esperluette, c’est ça :
Merci Wikipédia pour l’article.
L’esperluette ou esperluète, également appelée perluette, perluète ou « et » commercial (en anglais, « ampersand »), désigne le logogramme &. Elle résulte de la ligature des lettres de la conjonction de coordination «et» et possède la même signification.
Son inventeur serait Tiron, secrétaire de Cicéron dont il fut l’esclave avant d’être affranchi, également auteur de la première méthode de sténographie décrite, les notes tironiennes, mais on ne retrouve ce signe typographique dans aucun de ses manuscrits. On cite aussi Alde Manuce, un imprimeur-libraire installé à Venise qui a révolutionné l’imprimerie, outre par cette création, par le format qu’il a donné à ses livres, en particulier l’in-octavo, plus petit, moins cher et plus maniable que les in-quarto ou in-folio.
Voilà aujourd’hui, je n’ai rien écrit, j’ai fait du « copié-collé » presque totalement.
Laisser un commentaire