Jour de Noël



Noël n’a pas toujours été une fête chrétienne. Au XXIe siècle, le religieux disparait petit à petit et Noël revêt un aspect de plus en plus profane. C’est une fête commerciale célébrée par tous, croyants et non-croyants. Cette fête est caractérisée par des regroupements familiaux autour d’un repas et d’un échange de cadeaux, particulièrement à destination des enfants, puisque le personnage du Père Noël est associé à la fête. Curieux patchwork que Noël !
Noël mélange tout du païen au religieux : sapin, lumière, bûche de Noël, cadeaux, repas, messe, Père Noël, commerce, émotion… Il y a beaucoup à raconter sur cette fête et beaucoup de blogueurs ont dû en parler. Dans certaines régions, Saint Nicolas est tombé dans l’oubli au profit du Père Noël et du commerce (de Coca-Cola).

Quelques 25 décembre ont marqué l’histoire :

* En 496 ou à peu près : mais un 25 décembre, baptême de Clovis, roi des Francs ;

* En l’an 800, couronnement de Charlemagne (empereur d’Occident) par le pape Léon III.

* En 1066 :  Couronnement de Guillaume le Conquérant et Mathilde de France, roi et reine d’Angleterre, en l’abbaye de Westminster.

* En 1991 : Mikhail Gorbatchev démissionne de son poste de «président» de l’Union Soviétique. Le 26 décembre de la même année, l’URSS disparaît.

* En 2009 : Ousama Ben Laden revendique la responsabilité de la tentative d’attentat du 25 décembre 2009 sur un vol Northwest Airlines reliant la Hollande aux USA et menace les États-Unis de nouvelles attaques.

Une naissance aussi en 1899 : Humphrey Bogart, acteur américain (décédé en 1957).

Et puis des dictons et des proverbes en pagaille,

– Noël au balcon, Pâques aux tisons. /// Vert Noël, Blanches Pâques./// Qui se chauffe au soleil, Noël, en ton saint jour devra brûler du bois, quand Pâques aura son tour./// A Noël les moucherons, à Pâques les glaçons.

A contrario : Noël grelottant, Pâques éclatant.

Vent qui souffle à la sortie de la messe de minuit,
 dominera l’an qui suit.

Noel un samedi, An où tout le monde mendie. (C’était 2011, non ?)

Noel un mardi, Mauvais pour les semis.

Et même des faux dictons :

Noël au balcon, enrhumé comme un con
Noël au balcon, gare au plongeon (proverbe d’assassin)

 

Commentaires

13 réponses à “Jour de Noël”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *