« Goni vide y tient pas dobout ». Un sac vide ne tient pas debout, ou plus clairement un homme au ventre vide n’a pas de force.
Le goni est un sac en toile de jute dans lequel bon nombre de marchandises arrivant en vrac par bateaux étaient conditionnées (comme le riz, le maïs, le café, les céréales…) ; il servait également à l’exportation du sucre de canne principalement. Il a disparu remplacé par des matières plastiques.
Le sac de toile de jute mesurait 1 mètre sur 60 centimètres et il était réutilisé surtout pendant la dernière guerre où tout manquait à la Réunion. La population locale l’a utilisé en paillasson à l’entrée de la case (maison, quel que soit le type de construction, c’est une case, un appartement devient «mon case», ici), en guise de rideaux, en matelas rempli de paille de maïs, et même en vêtements (mon beau-père a gagné son surnom «Monsieur Tailleur» en confectionnant les costumes de mariés en goni pendant la guerre 39-45) et des souliers (ou savate goni), solides mais bien peu confortables. Les coupeurs de canne s’en entouraient les jambes pour travailler dans les champs et se protéger des fourmis, des rats ou s’en recouvraient le dos et la tête pour se protéger de la pluie (oui, il pleut aussi à la Réunion).
Avec la faim il ne faut pas se livrer au travail, conseillait Hippocrate. Si on ne travaille pas, on ne peut pas manger.
Aujourd’hui avec 7 milliards d’habitants, la Terre ne les nourrit pas tous à leur faim, pourtant elle pourrait, si nous répartissions mieux les productions. Certains s’empiffrent et gaspillent, d’autres n’ont ni eau, ni nourriture. J’ai trouvé un article qui précisait que la faim dans le monde est créée par l’homme. Voilà le lien si ça vous intéresse, mais je crois que nous avions tous compris que les choix de cultures sont basés sur la rentabilité et non la satisfaction des besoins.
http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/des-autres/entrevue/jean-ziegler-%C2%ABla-faim-est-faite-de-main-d%E2%80%99homme%C2%BB
Pourtant une Déclaration universelle pour l’élimination définitive de la faim et de la malnutrition a été adoptée le 16 novembre 1974 par la Conférence mondiale de l’alimentation convoquée par l’Organisation des Nations Unies. Une belle idée. Un voeu pieux de plus.
Le jeûne peut être régime médical mais aussi jeûne religieux. Nous entendons parler du Ramadan des Musulmans, nous avons oublié le Carême des Catholiques, de tous les Chrétiens sans doute.
Qu’est-ce que le jeûne pour les Chrétiens ? Une expérience identique à celle du Christ lui-même, par laquelle il se libère de l’entière dépendance envers la nourriture, la matière et le monde. Jeûner ne signifie qu’une chose : avoir faim, jusqu’à la limite de la condition humaine : la nourriture c’est la survie, et là, ayant faim, découvrir que cette dépendance n’est pas toute la vérité au sujet de l’homme, que la faim elle-même est aussi un état spirituel et que, finalement, elle est en réalité la faim ressentie pendant le jeûne est FAIM DE DIEU…
C’est par amour de Dieu que les croyants doivent jeûner. Les Chrétiens différent-ils des Musulmans sur ce point ?
Nous voilà loin du goni vide du début, mais jeûne, régime, à notre époque, nous en parlons que ce soit pour la religion ou pour répondre aux sirènes de la mode.
Vous les trouvez beaux, ces mannequins anorexiques, vous ?
Laisser un commentaire