Prison

La prison, pardon, le centre pénitentiaire de Saint-Denis de la Réunion ou plus précisément de Domenjod (quartier de la ville de Saint Denis) est récente. Le projet devait être réalisé au lieu-dit « Beau Séjour » mais certains y ont vu un humour douteux et les habitants du quartier ne goûtaient guère le voisinage de personnes peu recommandables. On a beau vivre sur une terre de pirates et des flibustiers, c’était avant. Aujourd’hui, tout le monde rêve de tranquillité. Oui, rêve…

La construction s’est faite un peu à l’écart des habitations. Le projet a commencé à être réalisé en 2006 et la livraison du centre a eu lieu en octobre 2008. Entre temps, le nombre de nouveaux bâtiments s’est accru et ça continue, encore et encore… La prison est de moins en moins isolée.

Les premiers occupants de ce centre pénitentiaire ont été transférés, de l’ »ancienne geôle », en décembre 2008, il y a bientôt trois ans. Il parait que les conditions de détention dans la vieille prison du centre ville « Juliette Dodu » étaient ignobles, honteuses pour un pays développé. Mais c’est à La Réunion et on est moins regardant sur la loi. On s’arrange. Enfin, certains s’arrangent, d’autres sont moins arrangés et se taisent.

Voilà la prison d’avant et celle de maintenant.Il y a deux photos de l’extérieur et je vous laisse imaginer l’intérieur. Le mieux est évident.

Avant, c’était ça :maintenant (je n’ai pas de photos), les cellules sont individuelles, quelques-unes sont faites pour deux prisonniers. C’est plus confortable, je ne peux dire plus gai, mais plus propre et plus agréable, c’est sûr. Si on pense aux conditions de vie, de personnes innocentes, sans emploi, qui galèrent, on peut se demander où il est préférable de se trouver.

« La prison c’est la privation de la liberté d’aller et de venir et rien d’autre« . Voilà ce que pensait  Valéry Giscard d’Estaing. Etre privé de liberté, en prison, c’est dur, mais est-on libre quand on est dehors et qu’on n’a pas de quoi se loger, se vêtir et se nourrir ? Je pose là un autre problème. Est-ce juste de mieux traiter un citoyen condamné pour un délit ou un crime qu’un honnête citoyen en situation précaire ?

La question des prisons était un des points du programme du président Nicolas  :
« La prison doit changer, la prison va changer« . Paroles, paroles…  « Je veux pour la France des prisons modernes, c’est-à-dire des prisons qui répondront à la double question (…) la punition, bien sûr, mais la réinsertion. » … « Il faut bien penser que celui qui a payé sa dette doit reprendre sa place dans la société ». Je vous demande : que faire pour les innocents, jeunes diplômés qui n’arrivent pas à trouver leur place dans la société ? Et pour les moins jeunes ayant perdu leur emploi qui n’arrivent pas non plus à reprendre leur place dans la société ?
« Liberté, égalité, fraternité », ces trois notions me semblent bien écorchées rien que sur ce sujet.
Où est la justice, où est l’équité, quand le citoyen qui n’est pas sorti du droit chemin est moins bien traité que celui qui a transgressé la loi ?
Un petit tableau que j’ai récupéré sur internet, résume bien la situation.
Comparaison de la situation d’un étudiant et d’un prisonnier. C’est aux USA, dans l’état du Michigan, est-ce bien différent chez nous ? Non, sans aucun doute.
Comparez avec les chiffres de la France, grâce à internet, c’est possible de trouver ce qui intéresse. (Je vous le concède, on peut trouver des tas d’âneries et de mensonges, il y a cependant de bonnes informations : il faut savoir trier.)Vous avez vu au total les coûts annuels moyens pour l’état du Michigan :
9 575 dollars US par an pour un étudiant et 28 570 dollars US par an pour un prisonnier.
Le détenu a de multiples avantages cochés sur le tableau. Je traduis : frais de santé gratuits, accès à internet, salle de musculation, télévision câblée, programmes de sports gratuits, laboratoire, salle d’informatique, laverie, financement pour l’obtention d’un diplôme, logement gratuits, repas complets, vêtements, frais dentaires gratuits.
Le confort des prisons devient attirant un peu partout dans le monde. Au Japon par exemple, l’emprisonnement des vieux paraît surprenant. Le pays du Soleil Levant vient d’enregistrer un taux record de vols effectués par des personnes âgées de plus de 65 ans. Il y a 25 ans, le nombre de voleurs retraités s’élevait à 4 918 ; en 1999, ils étaient 10 000 et en 2004, 20 000. En 2010, ils représentent à peu près le quart des voleurs arrêtés.
27 362 retraités sont enfermés.

Voilà, la précarité et la pauvreté des vieux fait son chemin au Japon (aux USA, c’est pareil et chez nous pas vraiment mieux et ça va aller de mal en pis). De plus en plus de vieux sont obligés de voler pour vivre, ils le disent : ils souhaitent aller en prison ! Ce n’est plus une punition, c’est (presque) une récompense  et c’est surtout l’assurance d’avoir un toit, de la nourriture et des soins.

Combien de personnes en France, en ce début d’hiver, commencent à se dire qu’elles préféreraient être en prison, au chaud, tous frais payés, au vu de l’état de l’économie, dehors ? Comment peut-on vivre avec un RSA de quatre cents et quelques euros ?

Fichu monde où l’on en vient à se priver volontairement d’encore plus de liberté.

 

Commentaires

11 réponses à “Prison”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *