Le Golden Gate Bridge (littéralement le « pont de la porte d’or ») est un pont suspendu. Où est-il ? Vous nous vous posez même pas la question. San Francisco, bien sûr ! Pont suspendu qui traverse le détroit entre la baie de San Francisco et l’Océan Pacifique. Il relie ainsi la ville de San Francisco à Sausalito, petite ville riche à la pointe sud du Comté de Marin. Et ça me rappelle le printemps 2009…


La construction du Golden Gate Bridge a débuté en 1933 et a duré quatre ans. Il a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, c’est, à mon avis, l’attraction principale de San Francisco avec le cable-car et Alcatraz. Il est aisément reconnaissable grâce à sa couleur « orange international » .
Derrière la rambarde au loin, Alcatraz (en cliquant sur la photo, vous la verrez en plus grand et au fond à droite, vous apercevrez Bay Bridge).
La pose et l’entretien de la peinture constituent le principal travail de maintenance du Golden Gate Bridge. En effet, la peinture protège contre l’air marin, salé qui favorise la rouille qui fragilise l’acier. L’entretien est permanent ; le pont a été peint à l’origine avec une épaisse couche de peinture à base de plomb qui n’a pas été retouchée en profondeur pendant vingt-sept ans. Mais, en 1968, l’état inquiétant de la structure a incité les autorités à enlever l’ancienne peinture et à la remplacer par un apprêt de silicate de zinc, recouvert de couches de vinyle. Dans les années 1990, le vinyle fut à son tour remplacé par de l’acrylique et depuis, les zones les plus touchées par la rouille sont retouchées en permanence. Des contrôles sont faits quotidiennement. Voilà un technicien du Golden Gate. Il ne faut pas avoir le vertige. (Clic sur la photo pour l’agrandir).
Si le Golden Gate Bridge est peint, depuis sa construction, en Orange International, le choix de cette couleur ne s’est pas fait facilement ; quelle idée ridicule de peindre un pont de manière aussi voyante ! Pourquoi pas gris ? Le gris acier est la couleur du Bay Bridge tout proche et contemporain du Golden Gate Bridge.

6 voies de circulation automobile et des parties piétonnes à partager avec les cyclistes.
Pensez que c’était les années 1930, après le krach boursier de 1929… le pont de Sydney, le fameux « Bay Bridge » date de la même période ; la construction de ce dernier a commencé en 1926. Le Hoover Dam, sur le Colorado, près de Las Vegas, a été construit entre 1931 et 1936. C’étaient les grands chantiers après le Grande Dépression.
Et maintenant… que va-t-on devoir construire pour relancer l’économie ? Des tours folles et inutiles pour faire croire… quoi donc ? Qu’on est riche ? fort ? Veut-on recommencer Babel ? Pas Bab El Oued (la Porte de la Rivière), le quartier populaire d’Alger mais Babel la Tour, celle qui est allée chatouiller Dieu. Mais je m’éloigne, comme toujours. N’empêche que… Il n’empêche que les humains de Babel ont été punis par le système qu’ils avaient inventé et pour le coup, Dieu ne semble guère responsable (encore que la volonté divine soit pleine de mystères). Les organisateurs de la construction avaient des informations à transmettre aux exécutants. Tenaient-ils un double langage ? Utilisaient-ils une langue de bois ou un langage hypertechnique ? Toujours est-il que ce n’est pas Dieu qui a décidé de l’incompréhension entre les Hommes mais les Humains eux-mêmes.
Et ça continue.
Oui, à l’intérieur d’un même pays. Ecoutez, regardez ! Je vais faire l’anarchiste ou la gauchiste : le pouvoir des classes dirigeantes ou supérieures réside dans cette volonté de capitaliser l’information et le savoir, le gros de la population se contente de connaissances et d’informations simplifiées, souvent dénuées d’intérêt, de « légendes urbaines ». Nouvel obscurantisme, superstitions entretenues par… les politiques, internet, les imams, le pape ? Faut-il chercher des responsables ? Des coupables ?
Vous parlez de progrès !
Et si nous étions responsables ?



Laisser un commentaire