Le 3 août, c’est l’hiver à la Réunion, je vous l’ai déjà dit.
En hiver, selon que l’on est dans les hauts de l’île ou sur la côte les températures ne sont pas les mêmes (autour de 0° dans les villages des hauts, 20° dans les villes du bas). On a déjà vu de la neige en juillet ou en août, de la neige, de la vraie, dans les hauts. Bien sûr pas de quoi skier mais bien de quoi faire un (petit) bonhomme de neige et d’organiser des batailles de « boulettes » de neige.
Pour preuve voilà la route du volcan le 2 août 2003 :
Et comme nous sommes sur une « île à grand spectacle », en octobre 2006 (c’est-à-dire un mois avant l’été), il a neigé et en même temps, il y a eu une éruption volcanique. Cliquez sur la photo au dessous, vous aurez même une vidéo.
L’hiver austral, c’est aussi la saison des fortes houles. Aujourd’hui 3 août 2011, des vagues de 5 à 8 mètres déferlent sur les côtes ouest et sud. Jusqu’à demain soir, des vagues pourront atteindre 12 mètres. Il ne faut pas rester trop près.
La côte ouest est la « côte sous le vent », la côte calme, ensoleillée et plutôt sèche, à l’opposé de la côte est « côte au vent ».
Si vous voulez voir quelques photos, vidéos ou articles, des émotions du jour, voilà un lien qui vous permettra d’en savoir plus (c’est le site de la chaine de télévision locale indépendante) : http://www.linfo.re/-Societe-/Une-vague-seme-la-panique-aux-Brisants
Et deux photos du jour dans le sud de l’île à Saint Pierre.
Les gens sont un peu inconscients, non ? Juste pour faire de belles photos ou tout simplement pour voir en se faisant un peu peur. En voyant les barrières de protection, vous imaginez bien comment elles mettent à l’abri d’une vague plus forte.
Il y a mieux : des surfers se sont fait plaisir. Pas très nombreux. Les téméraires ne sont pas légion. C’est leur droit. Il y a bien des fous qui gravissent l’Everest, plongent en apnée, montent dans des engins volants… surfent à Hawaï ou ailleurs des vagues monstrueuses… Il y a eu, il y a, et j’espère qu’il y aura toujours des casse-cous pleins d’imagination pour faire changer le monde.
Je n’aime pas les interdits injustifiés, je sens la dictature dessous. Il faut informer et dans la mesure où ça ne nuit à personne, laisser faire. Il faut laisser les surfers surfer, libres d’aller dans l’eau mais, pour sortir, ils se débrouillent. Lorsque nous prenons des risques, nous en sommes bien conscients, il faut les accepter et ne pas dire après, « ce n’est pas de ma faute ; je ne savais pas. » La vie est une prise de risques en permanence : se marier ou pas, avoir des enfants ou pas, investir ou pas, boire (fumer) ou ne pas boire (fumer)… Nous faisons des choix et nous les assumons. Nous en regrettons certains et sommes heureux d’en avoir faits d’autres. Nous sommes responsables. Bien sûr, il y a les accidents de la vie contre lesquels nous ne pouvons rien sinon souffrir et nous adapter… mais c’est le destin, la fatalité.
Revenons à la Réunion, où pour la première fois, la police a verbalisé un surfer, qui bien sûr ne savait pas. 11 euros, pas cher, moins que les 17 euros pour le stationnement impayé.




Laisser un commentaire