Les fées, on en parle

 Ca y est, j’ai enfin ma petite-fille ; elle est née presque deux ans après son grand frère , je suis très heureuse et en même temps inquiète. Drôle de monde que celui dans lequel elle arrive !

Comme ses parents ont choisi de l’appeler  Morgane, je suis au royaume des fées. Morgane en est une, une fée à double visage,  selon l’origine de la légende…. J’y reviendrai.

La fée (pas la fée Carabosse qui pour moi a toujours été une sorcière) est en général, une femme d’une grande beauté, gentille, qui offre des dons aux nouveaux-nés, comme dans «La Belle au Bois Dormant. Il y a donc de mauvaises fées et de bons sorciers. C’est bien ça, comme dans toutes les sociétés, chez les fées et les sorciers il y a des petits, des grands, des bons, des méchants … regardez donc Harry Potter !

La fée est espérée, crainte quelquefois ; elle a donné naissance à des nombreuses expressions.
Vous avez, sans aucun doute, entendu parler de  la fée verte : l’absinthe, toujours commercialisée mais dangereuse et interdite pendant longtemps, la fée électricité qui permet l’amélioration des conditions de vie (quand il n’y a pas de problème de grève ou de détérioration de matériel).

En passant, une pensée à notre ami DSK : on appelle parfois le FMI « La Fée Mimi ».

Est-ce un fada, DSK ? Un fada est une personne (de sexe masculin en général) possédée par les fées. (Cela le rendrait-il irresponsable ?)

Revenons aux fées. Il existe quelques expressions faisant référence à ces belles dames.

« Une bonne fée s’est penchée sur son berceau » sert à parler d’une personne ayant de la chance sauf que… nombreux sont ceux qui n’ont pas de marraines fées et qu’en plus, les fées peuvent s’embrouiller les pinceaux, voire même bégayer. Vous souvenez-vous de cette chanson de Julien Clerc : «La fée qui rend les filles belles» ? La fée qui rend les filles belles a bégayé devant ton berceau…

La « Fée du logis » est une femme habile et experte pour faire le ménage. Si elle n’a que ça à faire. Tu parles d’un compliment ! Mais, on dit comment au masculin ?

« Avoir des doigts de fée » signifie  être habile de ses mains. Pour les travaux d’aiguille simplement ou pour tout ? Et au masculin, ils deviennent quoi les doigts de fée ? Avant, il y avait des hommes bricoleurs, aux doigts d’or ou d’argent, en reste-t-il en version moderne de ces bons bricoleurs ? Les femmes semblent avoir envahi le domaine du bricolage aussi.

« Vivre un conte de fées » c’est voir ses rêves devenir réalité. Les mariages princiers (avec une belle robe et un Prince Charmant). Le gros lot à Euromillions… Un métier de rêve  (est-ce encore possible ? ) Une belle et éternelle histoire d’amour…

« Chaque fois qu’un enfant dit « Je ne crois pas aux fées. », il y a quelque part une petite fée qui meurt », extrait de Peter Pan de J.M. Barrie

 Ca me rend triste. Pas vous ?

Commentaires

14 réponses à “Les fées, on en parle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *