Vérité ou mensonge ?

Vérité ou mensonge ? Je ne peux m’empêcher de penser à un jeu de société “Scrupules” que je n’ai utilisé que deux fois tant il est dérangeant, troublant. “Questions de scrupules” est un classique des jeux de société pour soirée, créée en1986.

Dans ce jeu (est-ce vraiment un jeu ?) il faut deviner comment réagiraient vos amis face à des situations embarrassantes, voire réellement scabreuses. Auront-ils des scrupules à réagir de manière immorale ou non ? Ils ont le droit de vous mentir et de tenter de vous convaincre qu’ils disent la vérité. Scrupules ? Vérité ou mensonge ? Le jeu est déstabilisant : vos amis vous disent-ils la vérité à ce moment-là ou sont-ils réellement immoraux ? Voilà l’enjeu ! À ne pas jouer en famille pour éviter les fâcheries !

Exemples de questions :

1 – “Votre voiture vient de heurter un gros oiseau en le blessant grièvement. Vous savez que vous devriez mettre fin à ses souffrances. Le ferez-vous ?”

2- “Après vous avoir laissé tomber, votre amant(e) devient célèbre. Un magazine vous offre un million de francs en échange des photos de nu que vous avez de lui (d’elle). Vous laissez-vous tenter ?”

3 – Une femme se fait agresser sur le parking en bas de chez vous, descendez-vous la défendre, appelez-vous la police ou ne faites-vous rien à part fermer la fenêtre pour ne plus entendre les cris ?

Les réponses mettent fort mal à l’aise, je vous le garantis. Voilà la publicité télévisée de ce jeu de la fin des années 1980.

Je pense aussi à Pierre Dac (André Isaac, dit Pierre Dac, officiellement André Pierre-Dac à partir de 1950) et à ses aphorismes :

“La formule évangélique, ” En vérité je vous le dis “, sert aux faux-jetons à transformer les vrais mensonges en fausses vérités.”

Pour rester sur le sujet “Religion”, voici la version d’une question “bonus” de chimie posée à l’université de Nanterre. Vérité ou mensonge ? Allez savoir par les temps qui courent.

À la question bonus (et loufoque) d’un devoir surveillé, “un partiel” : « L’enfer est-il exothermique ou endothermique ? »
(exothermique : évacue la chaleur ; : absorbe la chaleur).

La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la loi de Boyle (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes mais la réponse d’un étudiant a été si farfelue (aussi loufoque la question) que le professeur l’a partagée avec ses collègues, via Internet, c’est pourquoi vous avez le plaisir de la lire maintenant :

Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l’enfer avec le temps.

Nous avons besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l’enfer. Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu’une fois entrées en enfer, les âmes n’en ressortiront plus. Du coup aucune âme ne sort.
De même pour le calcul du nombre d’entrées des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd’hui. La plupart de ces religions affirment que si vous n’êtes pas membre de leur religion, vous irez en enfer. Comme il existe plus d’une religion exprimant cette règle, et comme les gens n’appartiennent pas à plus d’une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer.

Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l’enfer parce que la Loi de Boyle spécifie que «pour que la pression et la température restent identiques en enfer, le volume de l’enfer doit se dilater proportionnellement à l’entrée des âmes». Par conséquent cela donne deux possibilités:
1) si l’enfer se dilate à une moindre vitesse que l’entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu’à ce que l’enfer éclate.
2) si l’enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d’entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu’à ce que l’enfer gèle.
Laquelle choisir ?

Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m’ayant affirmé durant ma première année d’étudiant «Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi», et en tenant compte du fait que j’ai couché avec elle la nuit dernière, alors l’hypothèse doit être vraie.

Ainsi, je suis sûr que l’enfer est exothermique et a déjà gelé.

Le corollaire de cette théorie c’est que comme l’enfer a déjà gelé, il s’ensuit qu’il n’accepte plus aucune âme et du coup qu’il n’existe plus… laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l’existence d’un Être divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n’arrêtait pas de crier “Oh… mon Dieu !.”

(Cet étudiant est le seul ayant reçu la note 20/20 paraît-il.)

Pour en revenir au sujet du jour “Vérité ou mensonge ?”, je ne peux que conclure en citant cette fois Steven Spielberg : “Mentir, moi, jamais, la vérité est bien trop amusante.”

 

Share

2 réflexions sur « Vérité ou mensonge ? »

  1. et il arrivera suivant les mêmes principes, la même chose au paradis !
    Peut être la question même est elle un sophisme !
    Je n’ avais jamais entendu parler de ce jeu, mais le jeu politique est sans scrupule le seul but étant de gagner.
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. ah grande question !! mais Trublion a raison, selon le meme principe plus d’enfer et plus de paradis, où irons nous ? je m’en fiche, je ne suis pas croyant ! je ne connaissais pas ce jeu, bon mardi chere Françoise, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *