Honnêteté

Selon mon dictionnaire, l’honnêteté c’est la conformité (quant à la probité, à la vertu) à une norme morale socialement reconnue. C’est la qualité de celui qui est fidèle à ses obligations, à ses engagements, qui ne cherche pas à tromper. C’est le respect de la loi morale, la conformité à la morale. L’honnêteté est généralement considérée comme une qualité humaine.

Qualité, oui, mais qui, bizarrement, n’est plus très courante. L’honnêteté aujourd’hui semble plutôt considérée comme une tare. L’honnête est bête, il est là pour être plumé par les uns et par les autres. Nos gouvernants l’ont bien compris, on tape toujours sur les mêmes, victimes désignées et consentantes. Trop silencieuses ?

De nos jours,  vrai, faux, mensonge, vérité sont des notions qui perdent leur sens. “On” ment pour se faire mousser, gagner de l’argent, garder sa place. “On” se fait lifter, gonfler les seins, les lèvres, les fesses, liposucer… on se fait refaire pour paraître. Si ce n’était que pour se faire plaisir, passer inaperçu, je le comprendrai mais là, maintenant, c’est le grand n’importe quoi. Plus personne n’est dupe !

De nos jours, on ne vole plus de disques, on télécharge. On ne ment pas, on raconte à sa manière, on interprète la réalité selon sa perception. Être objectif et sincère ne semble plus avoir de sens. Reste-t-il encore des rebelles capables de dire la vérité au détriment de leurs intérêts personnels ? Reste-t-il des humains honnêtes et courageux pour aider une personne en danger ? Une femme agressée dans le métro par exemple ?

Dans ce monde de paraître, de mensonge, seuls s’en sortent bien les petits malins, les imposteurs, les voleurs, les fourbes, les hypocrites… Certains vont m’accuser d’avoir des idées noires, d’être pessimiste et de ne voir que le mal de ce monde or, je ne crois pas être une pessimiste, je suis une lucide (pas extra-lucide) qui constate que l’on banalise l’action de voler, de truander… ce qui pourrit le fonctionnement de la société.

Celui qui est honnête l’est par nature. Malgré les abus dont il est victime, l’honnête le reste envers et contre tout… et tous. De temps en temps, il tente de se faire respecter car il a un peu de fierté et que les gens abusent de plus en plus de ceux qui sont honnêtes et souvent, en même temps, gentils.

L’honnêteté paie dans notre conscient et dans notre inconscient.

L’honnête n’attend pas de récompense, il se moque de l’argent, il est simplement heureux de pouvoir se regarder tranquillement, sans honte, le matin dans sa glace.

Share

4 réflexions sur « Honnêteté »

  1. Il y a encore des gens honnêtes aujourd’hui mais on parle plus des autres alors on peut en être troublé. Bon jeudi, bisous

  2. Je trouve qu’ en fait il y a un cheminement vers l’ abandon de tout critère, de toute morale, sauf celle affirmant que la fin justifie les moyens !
    En ce monde, pas grand chose ne peut marcher !
    Pour que fonctionne une démocratie, il ne faudrait que des démocrates, et ceux qui ne le sont pas ont très bien compris que les démocrates sont désarmés par leurs propres lois !
    Tout ceci me fait dire que j’ espère qu’ il y a bien une justice divine !
    Bonne journée Françoise
    bisous

  3. Bonjour
    Certains te diront que l’honnêteté ne paie pas… pourtant c’est le meilleur moyen de vivre… les mensonges et la malhonnêteté ambiante tue notre société…
    Bonne journée
    Jean

  4. L’honnêteté ne paie plus ! si vous êtes honnête, on vous trouve un peu “gourde” et c’est bien ça qui est désolant ! La tricherie par actes ou par paroles est de mise… Quel désastre ! A qui faire confiance ?
    Comme Trublion, je souhaite qu’il y ait une Justice Divine…puisqu’on ne peut faire confiance aux humains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *