Jamais deux sans trois

Hier je terminais mon billet du dimanche par ces mots « Jamais deux sans trois », une expression communément utilisée. Que signifie-t-elle et d’où vient-elle ?

Un événement  qui s’est produit déjà deux fois se produira toujours une troisième fois et d’une manière plus générale, les malheurs comme les bonnes nouvelles s’enchainent généralement par trois.  Voilà qui est étrange ! Une loi des séries. Une série de trois. Moi je n’y crois pas même si j’utilise l’expression sans y réfléchir vraiment.

L’origine de ce proverbe est mystérieuse. Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, quelqu’un ait décidé que tout événement se produisant deux fois, se produirait automatiquement une troisième ? L’usage durable de ce proverbe est d’autant plus surprenante que l’on peut vérifier quotidiennement qu’il n’est pas vrai. Tous ceux et celles qui se marient deux fois ne le font pas systématiquement trois.

Il semblerait qu’au XIIIe siècle, on utilisait l’expression « tierce fois, c’est droit » pour signifier, entre autres, qu’une action ne pouvait être correctement réussie que si elle était exécutée trois fois, ce qui impose qu’après la deuxième fois, il y en avait nécessairement une troisième pour arriver à ses fins. Avec l’inflation, Nicolas BOILEAU (1636-1711) était arrivé, au XVII° siècle, à vingtHâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. […]

et aujourd’hui, par erreur, bon nombre de personnes disent « cent fois sur le métier… »

Jadis, on utilisait l’expression « de deux en trois » qui était un équivalent de notre « en moins de deux » d’aujourd’hui qui signifie  rapidement, immédiatement, vite, prestement, sans effort, facilement .

Tout cela ne nous explique pas pourquoi cette affirmation très souvent contredite dans la réalité perdure, à moins, comme l’imaginent certains, mais sans apporter de réelle preuve, qu’il ne s’agisse d’une partie de la règle d’un jeu autrefois populaire et qui serait tombé dans l’oubli. Plus de jeu mais encore une consigne de jeu. Je suis dubitative. 

Et vous avez-vous une explication ?

Deux cent trois, ça me fait penser à la 203 de Peugeot, une marque qui aime les numéros. Les drôles de numéros et les sacrés numéros.

PEUGEOT-203Image venant du site:  http://les-peugeot-mythique.com/

Share

7 réflexions sur « Jamais deux sans trois »

  1. C’est un peu aussi comme les plantes, jamais deux sans trois, je les met toujours par groupe de trois, je trouve cela tellement plus beau! Bisous tout doux et bon lundi dans la joie!

  2. Pour l’expression j’en sais rien
    Par contre question voiture je peux facilement éclairer votre lanterne ^^
    La 203 est sortie après la guerre en 1947, moteur 1300 cm3 pour 42 ch
    Mais je suis sûr que vous en avez que faire et j’suis d’accord avec vous
    Une chose quand même à savoir le 0 servait pour la manivelle afin de la démarrer cette belle et Peugeot à même coupé l’herbe sous le pied de Ferdinand Porsche pour avoir réservé tout les numéro avec le zéro au milieu. C’est ainsi que la superbe Porsche qui devait s’appeler 901 à pris le sublime numéro 911 devenu un mythe.
    Question bête, c’est aussi pour ça que le train siffle toujours 3 fois ?
    Ou que le facteur sonne trois fois ?
    -> Ok, je sors

  3. Merci pour cette précision que j’avais oubliée, le 0 des Peugeot qui correspondait au trou de la manivelle . Par contre je découvre que la Porsche 911 aurait dû s’appeler 901.
    Si « Le train sifflera trois fois », par contre « Le facteur sonne toujours deux fois » seulement.

    Quant aux trois coups de sifflets du train, je viens de trouver une explication sur Wikipédia: « le titre français fait référence au fait que le train de midi doit siffler trois coups au cas où il y aurait un voyageur (Frank Miller) qui en descendrait. Mais cette précision n’existe pas dans le dialogue original. L’invention est purement française d’où l’inspiration de ce titre. »

    voilà, realkiller ma réponse à votre commentaire.

  4. Bonjour Françoise,
    Une expression qu’on emploie souvent !
    Et puis la 203 on en a vu une hier.
    Bonne fin de week end pascal
    Amitiés

  5. bonjour oui une expression très courue
    pour le 0 de la 203 j ignorais sa signification cette voiture se fait rare maintenant , passée du coté des collectionneurs , dans mon village j en voit une parfois ou encore au défilé des voitures anciennes tous les ans
    bonne semaine que j ‘espére printaniére
    kenavo

  6. Peut être cette question fait elle partie de l’ ésotérisme !
    Il suffit que cela arrive parfois pour qu’ on en fasse une règle.
    Ce qui est sur, c’ est qu ‘on prête des vertus aux chiffres, ou tout au moins des significations !
    on y trouve même le signe du diable, même lorsqu’ il n’ est pas sur son 31 !
    Bonne journée Françoise
    bisous

  7. Bonjour
    Oui, je n’ai jamais lu la raison de cette expression…
    Bonne fin de jouréne
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.