Casse-toi !

« Et j’ui ai dit : « Toi tu m’fous les glandes
Pis t’as rien à foutre dans mon monde
Arrache-toi d’là t’es pas d’ma bande
Casse-toi, tu pues et marche à l’ombre ! » »
Renaud Séchan – Marche à l’ombre – 1980

« Casse-toi, pauvre con ! », cette répartie, surprenante de la part d’un Président de la République dans l’exercice de ses fonctions, est prononcée par Nicolas Sarkozy quand un homme refuse sa poignée de main en disant « Ah non, touche-moi pas ! Tu me salis ! ». En continuant son chemin, le président répond « Eh ben casse-toi alors, pauv’ con ! » Pas très élégant soit mais au moins, ça avait le mérite de la clarté. (Au fond, la clarté, nous aimons ça, non ? Ça change des magouilles « secrètes ».)

Mais savez-vous d’où vient cette expression populaire « casse-toi  » ?

« Va-t-en ! « , c’est clair. Pars !

C’est au XIX° siècle qu’apparaît pour la première fois l’expression « se casser la jambe », c’était de l’argot bien sûr, du langage populaire ;  « se casser la jambe », ce n’était pas se briser les os mais s’enfuir. Le rapprochement, l’image se fait parce que celui qui s’enfuit trop vite, peut perdre l’équilibre, tomber et se fracturer la jambe mais on ne peut oublier le taulard à qui il arrive la même mésaventure alors qu’il tente de faire le mur. Je me souviens d’Albertine Sarrazin de son astragale (un petit os du pied). Albertine et sa drôle de vie, elle s’était évadée en sautant d’une hauteur de dix mètres…

C’est au début du XXe siècle (attestée en 1908) que cette expression perd la jambe pour donner celle qu’on utilise aujourd’hui dans la langue familière. On a aussi dit simplement « se la casser ».

Moi, je me casse…Pas de quoi vous tenir la jambe plus longtemps.

Vous avez aussi envie de partir sans doute. En tous cas, il y en a beaucoup à qui j’ai envie de crier « casse-toi » en ce moment. Pas vous, bien sûr, vous pouvez lire d’autres billets si le cœur vous en dit. À bientôt.

Commentaires

8 réponses à “Casse-toi !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *