Quoi ? Peur…

Ces derniers jours, j’entends beaucoup parler de peur. Peur des voyous qui font ce qu’ils veulent, se servent dans les magasins, harcèlent les femmes dans la rue, peur des cambrioleurs, des attaques diverses, peur de perdre son emploi, peur de manger des saletés, peur du froid, peur de la maladie, peur de la pauvreté, peur de l’autre… Pourquoi avons-nous si peur ?

Si la peur est nécessaire à la survie de l’espèce, il arrive un moment où elle ne fait que gêner. On blablate maintenant mais on n’agit plus. On… Si nous disions NOUS, peut-être nous sentirions-nous plus concernés ?

Je me souviens de deux petites phrases de Tahar Ben Jelloun : « Je vous demande d’arrêter la planète, je descends ; j’ai peur, je ne me sens plus en sécurité, je ne contrôle plus rien, je panique et je ne sais plus où va le monde et ce que font les hommes. »et d’une très belle chanson de Serge Gainsbourg, « Quoi » interprétée par Jane Birkin, avec la même remarque : « Moi, J’aimerais que la terre s’arrête pour descendre »

Ben, moi aussi je voudrais bien descendre de ce manège avec ma smala, mais je ne peux pas. Comme vous ! Alors ? Que faire ?

Revenons à la réalité et à nos peurs, le 30 septembre 2012, Tahar ben Jelloun déclarait au journal « La Nouvelle République » : «L’exemple du Mali devrait alerter toutes les capitales, car nous avons là une espèce de hold-up sur une partie du pays par des bandes de voyous venus d’un peu partout, du Sahel, du désert, de l’Algérie, de la Mauritanie… Ce sont des bandes de trafiquants de drogue. Des tonnes de cocaïne passent par le nord du Mali et un trafic de cigarettes, énorme, est assuré par cette route-là. Cela n’a rien à voir avec l’islam et la politique. C’est la même chose pour l’Afghanistan et le Pakistan où les guerres sont maintenues pour le trafic de l’opium. L’islam n’est qu’un prétexte mais derrière cela, il y a des gangsters, des mafias.»

Il ajoutait : «Plus la crise va se faire sentir, plus les tensions vont être énormes. Quelqu’un qui perd son travail perd aussi sa dignité, sa patience, rentre lui-même dans une crise psychologique. Les réactions d’un homme blessé, parfois, peuvent être imprévisibles. La crise est très mauvaise pour assurer la sérénité, la sécurité d’un pays.»

Un homme sensé, ce monsieur Ben Jelloun. Nous ne sommes pas idiots, non plus. Nous avons, il est vrai, de nombreuses raisons d’avoir peur. Il faut avoir le courage de le dire et surtout il faut combattre cette peur « ensemble ».

Souvenez-vous de ces mots de Victor Hugo : « Un peuple qui a la liberté, doit aussi avoir la volonté. »  (Actes et *Paroles) et de ceux de Benjamin Franklin : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

Quel avenir pour nous et nos enfants ? Il faut nous battre pour eux, pour leur avenir. Nous sommes responsables si des adolescents meurent à la sortie du collège ou même dans leur établissement scolaire. Nous sommes responsables si… elle est longue la liste de ce qui va mal. Nous avons laissé pourrir des situations. Il faut nous réunir pour faire changer les choses puisque nos élus ne nous écoutent plus.

Aujourd’hui, je vois que les dirigeants s’arrangent entre eux, nous endorment, nous empoisonnent dans tous les sens du terme. Je vois aussi que l’austérité pour la classe laborieuse, c’est une austérité organisée par la finance internationale qui contraint les élus à appauvrir le peuple pour enrichir les banques. Regardons ce qui se passe à Chypre. Il faut nous réveiller avant qu’il ne soit trop tard.

Le printemps sera-t-il chaud ?

11 réflexions au sujet de « Quoi ? Peur… »

  1. Bonjour Françoise
    Je te souhaite un très bon dimanche
    C’est des pensées écrites il y a un moment, pas mon état d’âme maintenant.
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  2. …..ce n’est pas une vie que de toujours avoir peur…même dans notre vie personnelle il y en a plus d’une…imaginons au niveau de la planète! vivons dans la confiance du lendemain…de bonnes et belles choses peuvent toujours arriver…!

    bon dimanche

    ly xxx

  3. BONJOUR FRANCOISE

    MAIS LA PEUR N’EVITE PAS LE DANGER

    DES DEMAIN NOUS ENTRONS DANS LA SEMAINE DE PAQUES

    MAIS POUR LES ENFANTS DES AUJOURD’HUI LA TRAQUE

    LA RECHERCHE DES SUJETS EN CHOCOLAT DANS LA NATURE

    SOUHAITONS UN TEMPS COMME HIER QUI PERDURE

    ET OUI NOUS AVONS ETE TOUT L’APRES MIDI SOUS UN SOLEIL

    PLUS QU’AGREABLE , QUAND IL N »EST PAS EN SOMMEIL

    BISOUS ET BON DIMANCHE

    J-G-R-C-

  4. La peur est la plus terrible des passions parce qu’elle fait ses premiers effets contre la raison ; elle paralyse le coeur et l’esprit ( de Rivarol)

  5. Hello Françoise
    nous devrions nous poser peut-être cette question: nos anciens de quelques générations, avaient-ils peur? Et si nous répondions oui se demander de quoi ils avaient peur. Peur des guerres surement, des famines probablement, des maladies qui décimaient il se peut aussi… Et pourtant nous sommes là, le monde a continué à tourner et nous a généré avec nos défauts d’aujourd’hui qui sont, in fine, à la base de nos peurs qui, a bien y regarder, sont quasiment toujours liées à un aspect matériel, peur de se faire dévaliser, peur de ne plus rien avoir du confort et de ce que nous supposons être le bien-être: un téléphone toujours du dernier cri, une télé toujours plus plate (même si les programmes sont généralement bidons) et ainsi de suite.
    Nos anciens, malgré leurs peurs, ont peut-être vécu plus heureux que nous parce que les valeurs qui les animaient étaient moins matérialistes que les notres malgré leurs difficultés quotidiennes. Aujourd’hui le point de repère est devenu essentiellement la matière et cela fait que nos peurs s’en trouvent grossies au point de nous empêcher de vivre.
    Et la sur-informations des fait divers dont nous disposons aujourd’hui (et cela participe probablement d’une manipulation) ne peut qu’accroitre ce sentiment de peur et d’angoisse.
    Mais pas facile de se libérer des chaînes que la peur enroule chaque jour davantage autour de nos esprits.
    Amitié
    Antonio

  6. Sans être fan de Birkin, j’ai toujours aimé cette chanson… Merci pour cette vidéo !
    Eh! oui, la peur n’évite pas le danger …! Les dangers d’aujourd’hui sont différents, mais il y en a toujours eu sur cette terre ! depuis la nuit des temps !
    Faut faire avec et vivre chaque moment de petits bonheurs avec plus d’intensité encore !
    Bonne soirée

  7. On dit de l’ histoire qu’ elle es un éternel recommencement !
    c’ est pourquoi, lorsque je vois qu’ on nous enfume avec la démocratie, l’ Europe, que les minorités sont plus considérées que les majorités, je ne doute pas que la révolution nous guette, peut être même la guerre, puisque nous sommes bien trop nombreux sur terre !
    bonne journée
    bisous

  8. Bonjour Françoise,

    J’aime beaucoup cet article, les citations et Gaisbourg/Birkin (énormément) !
    Merci.

    Quand j’ai peur (car bien sûr, cela m’arrive encore), je pense à mes ancêtres ou, plus proches, mes parents, qui, s’ils étaient restés paralysés dans la gangue de leur peur, ne m’auraient jamais permis de devenir ce que je suis et ce que mon fils construit aujourd’hui.

    Belle journée,
    eMmA

  9. Ping : Méditation | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *