C’est le printemps

Il y a quelques jours, c’était le printemps mais il semble que l’hiver ne veuille pas partir comme ça. Pour combien de temps  encore ? Allez restons optimistes c’est le printemps… bientôt. De toutes façons, j’ai envie de chanter.

N’avez-vous pas été, comme moi, surpris de la date du 20 mars annoncée comme celle du printemps, et ce depuis quelques années. Moi je me souviens  avoir appris que le printemps arrivait le 21 mars. Alors j’ai cherché à savoir qui avait raison.

« Malgré une croyance fort répandue, le printemps le 21 mars, c’est terminé pour ce siècle. On a l’habitude de dire qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. On pourra désormais ajouter : le 21 mars non plus. En cause les irrégularités du mouvement terrestre, le dernier printemps le 21 mars a eu lieu en 2007, pour le prochain vous devrez attendre 2102 ! »
Pour en savoir plus, allez lire cet article complet sur http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/le-20-mars-cest-le-printemps-mais-pourquoi-donc_28669/

Quelques précisions supplémentaires trouvées sur wikipédia :
Du point de vue astronomique, dans l’hémisphère nord, le printemps, qui correspond à la période des jours les plus bas de l’hiver jusqu’aux jours les plus longs de l’été, s’étend du 7 février au 7 mai. L’équinoxe de printemps (le 20 ou le 21 mars) représente le milieu du printemps. (L’équinoxe c’est le moment où la longueur du jour est identique à celle de la nuit.)
Du point de vue météorologique, dans l’hémisphère nord toujours, en zone tempérée,  le printemps est une demi-saison entre la saison froide et la saison chaude. Il comprend les mois de mars, avril et mai ; il commence donc le 1er mars et se termine le 31 mai.

La date du printemps n’est qu’une histoire de conventions humaines, la nature faisant ce qu’elle veut, vous l’avez constaté.

En attendant de vrais beaux jours, si on chantait ? C’est l’printemps, non ? Si on chantait, non pas le traditionnel air de Michel Fugain « Le printemps », ni même le non moins célèbre « Y a d’la joie ! »  mais plutôt  « Fleur bleue » (1937), c’est toujours du Charles Trénet, notre « fou chantant » qui entonne gaiement cet air. Il parle d’amour et de la réalité de l’autre qui vient, va, s’éloigne, s’échappe. C’est bien l’évocation d’un amour déçu , perdu : « Et cet air que je fredonne sans fleur bleue devient vieux, ennuyeux. Pourtant ne soyons pas triste pour fleur bleue ».

J’aime  beaucoup cette version par Georges Brassens.

Déception joyeuse. Un joli oxymore, non ? La vie continue, différente.

Ne faut-il pas des déceptions et des chagrins pour que l’amour gagne en profondeur  ?

«Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu leurs chansons courent encore dans les rues».

7 réflexions au sujet de « C’est le printemps »

  1. si t’es à la Réunion c’est l’automne …je suis ravie de te lire…en revenant du coiffeur j’ai entendu des cigognes claqueter…super ! un couple s’est installé sur les Catherinettes…j’espère qu’elles pourront construire leur nid sans que Martin le mâle de la collégiale les chasse comme il l’a fait l’année dernière…bon week-end

  2. Bonjour Francoise
    une imprimerie utilise environs 12000 caractères sur les 80.000 que compte le chinois.
    oui le tas c’est pour faire joli, ce n’est plus une imprimerie mais un hall d’exposition
    Je te souhaite un très bon samedi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  3. ….oui..le printemps le 20 ou 21 Mars pour la convention…le cangement de saison….pour stimuler l’imagination sur les signes du printemps…comme le temps des sucres…;)

    coup de coeur pour le Grand Trenet…et son âme de poëte…..!

    bon we

    ly xx

  4. BONJOUR FRANCOISE

    POUR LE PREMIER D’UNE SERIE
    QUI SE TERMINERA EN JUIN
    JE VOUS SOUHAITE DE PASSER
    LE MEILLEUR D’UN TRES BON
    WEEK END

    AMITIES / BISOUS

    56MELDIX77
    le Briard Breton

  5. bonjour ravie de te répondre, merci pour ton commentaire, oui, fin avril on aura enlevé le corset à condition que le chirurgien soit ok, je le voit le 12 Avril, 15 jours pour le sevrage et finis , après on pensera à la seconde opération si le chirurgien pense toujours que j’en ai besoin ! Ha ces colonne vertébrale ! quand elle sont abîmées , il faut un bon technicien pour les réparer ! je te souhaite un bon weekend ensoleillé bisous dianou

  6. Bonjour Françoise
    Les temps changent les dates aussi
    Chez nous c’est la saison des pluies qui s’installe
    Bisous et douce journée
    Frieda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *