La Résistance

Pour faire suite à mes chansons contestataires d’hier (dont le Chant des Partisans), un billet sur un article que je viens de lire dans « Le Point » du 31 janvier 2013, des mots d’Alain Duhamel à propos d’un livre d’Olivier Wieviorka, publié chez Perrin : « Histoire de la Résistance ».

L’armée des Ombres, soixante-dix ans après les faits, entre une nouvelle fois dans la lumière. Nous apprenons que la France n’était pas massivement résistante dans les années 40, il lui a fallu compter sur le courage ouvrier, la prudence paysanne, l’engagement des classes moyennes, la compromission ou l’héroïsme des élites. Par ailleurs les rapports entre la France Libre de Londres et la résistance secrète en France étaient loin d’être harmonieux. C’est Jean Moulin qui, finalement, a réussi à fédérer la Résistance derrière le Général De Gaulle mais ce ne fut pas si simple qu’on pourrait le croire aujourd’hui. L’auteur met aussi en relief les différentes formes d’action de cette armée de terroristes : grèves, manifestations, presse clandestine, sabotages, renseignements, attentats…

La Résistance mérite notre admiration et notre reconnaissance, en deux mots que l’on se souvienne des femmes et des hommes qui se sont révoltés.

Et pour terminer mon « mandat présidentiel », j’espère qu’il n’y aura pas de contestation, ni de révolte parmi vous, j’ai proposé à dinclo56, c’est-à-dire Claudine de reprendre le flambeau. C’est donc elle qui donnera le thème du 20 février.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé cette fois. J’espère avoir rendu visite à tous individuellement et bravo pour vos choix variés. A bientôt.

Commentaires

9 réponses à “La Résistance”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *