Alerte Anaïs

« Y a plus d’saison » que je vous dis ! On est en octobre et Anaïs s’annonce. Une visite de courtoisie pour fêter mon retour ? La saison cyclonique 2012 -2013 dans l’Océan Indien commencera officiellement le 15 novembre pour se terminer le 30 avril de l’année suivante avec une exception pour l’île Maurice et les Seychelles dont la date de fin de saison cyclonique est fixée au 15 mai.

La nouvelle du jour c’est le cyclone Anaïs à 1 400 km de la Réunion.

(Photo Eumetsat sur le site www.meteo-reunion.com).

MÉTÉO. Le cyclone tropical intense Anaïs présent sur le sud-ouest de l’océan Indien se situait hier soir, à 22 heures, à 11,9° sud et 65,3° est. Il se déplace à 13 km/h dans une direction ouest-sud-ouest et se situait hier à 1 400 km des côtes réunionnaises.

Son centre devrait être positionné aujourd’hui à 16 heures à 13,3° sud et 63,7° est. Les conditions environnementales ont permis à cette perturbation de s’intensifier rapidement et de passer directement au stade de cyclone intense sans passer par celui de forte tempête tropicale. C’est un des cyclones les plus précoces sur ces cinquante dernières années.

Jusqu’à demain, ce cyclone ne devrait avoir aucune influence sur le département. En revanche, s’il garde sa trajectoire, il devrait donner de fortes pluies sur l’île à partir de mercredi et surtout jeudi. Le cyclone sera considérablement affaibli mais ses « restes » pourraient sérieusement perturber le Grand Raid.

—————————————-

Voilà les nouvelles du journal auxquelles j’ajoute quelques informations supplémentaires qui peuvent vous intéresser.

La  dernière saison cyclonique sur l’Océan Indien a été particulièrement clémente. Pour celle qui débutera officiellement le 15 novembre, l’activité cyclonique risque d’être plus importante. Rien ne permet de prévoir exactement le nombre de systèmes qui concerneront la Réunion, sauf une boule de cristal, mais il semble que les modèles numériques peuvent définir des tendances, c’est-à-dire des conditions propices ou non à la formation de systèmes dépressionnaires dans la zone. Ces analyses sont fiables ? Prévoir rien comme l’an dernier… LOL !

Le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion annonce que la saison à venir devrait être « une saison proche voire supérieure à la normale », mais que “l’Océan Indien est un bassin très compliqué sur lequel, contrairement à l’océan Pacifique ou l’Atlantique Nord, et qu’aucun prédicteurs forts n’a été identifié ». Sur le Pacifique ou l’Atlantique Nord les influences de la Niña ou d’El Niño se font clairement sentir, sur l’océan Indien les prévisions saisonnières sont plus difficiles à établir.
Une saison plus intense ne signifie pas forcément plus dangereuse puisque un seul cyclone peut ravager notre île. Voir Jenny en 1962 (clic pour lire l’article).

*****
La saison cyclonique 2011-2012 a débuté le 5 décembre 2011 et s’est terminé le 08 juin 2012 avec 11 systèmes dont :
1 dépression subtropicale,
5 tempêtes
5 cyclones tropicaux

Le dernier système cyclonique nommé fut la tempête tropicale KUENA qui n’a pas affecté d’îles et qui s’est dissipé le 08 juin 2012.

Le système cyclonique le plus puissant fut le cyclone GIOVANNA avec des vents à 232 km/h.

Le système cyclonique le plus meurtrier fut la tempête tropicale IRINA qui a causé la mort de 77 personnes à Madagascar.

*****

Pour que les conditions de la cyclogénèse soient réunies, la température de la mer doit être la plus chaude possible, c’est le carburant des cyclones. Plus la température de la mer est élevée et plus l’intensité du système dépressionnaire est importante.

A priori, cette année, l’océan devrait être plus chaud dans la zone, ce qui devrait favoriser le développement des systèmes dépressionnaires. Les chercheurs de météo France s’attendent à ce que la saison puisse dépasser la moyenne annuelle de neuf systèmes baptisés…

Les noms prévus pour la saison 2012-2013 :  Anais, Boldwin, Claudia, Dumile, Emang, Felleng,Gino,Haruna, Imelda, Jamala, Kachay, Luciano, Mariam, Njazi, Onias, Pelagie, Quiliro, Solani, Tamim, Urilia, Vuyane, Wagner, Xusa, Yarona, Zacarias.

Anaïs ouvre le bal. Les paris sont ouverts : qui sera le dernier danseur de la saison qui commence ?

16 réflexions au sujet de « Alerte Anaïs »

  1. bonjour chère Françoise, nous connaissons les conséquences et ravages que causent certains cyclones dans votre région, nous espérons que tout se passera bien, et que vous n’aurez que des pluies comme ennuis, Anais soit clémente !
    bonne semaine et de grosses bises

  2. s’ il est vrai que la terre se réchauffe, il doit en être de même pour les mers et océans !
    ça promet !
    hier chez nous, tornade près de Marseille, et en Vendée !
    Couvreur, voila un métier d’ avenir !
    bonne journée
    bisous

  3. étant antillais je suis très sensibles à ces évènements climatiques. On n’a pas encore trouvé de liens entre ces évènements et le réchauffement! pourtant il doit bien en avoir un! les prédictions relèvent de la théorie du chaos et si la cyclogénèse relève de la température de l’eau de mer , bien d’autres facteurs rentrent en jeu dans la formation de ces dépressions

  4. J’ai vécu l’expérience d’un cyclone à Tahiti, impressionnant il est vrai !
    Bonne journée
    Jj

  5. Merci de ton passage chez moi. Effectivement, depuis quelques jours (semaines ?) je parsème mon blog de chansons peu connues de G. Brassens, dont je suis fan. En réalité des coms m’ont encouragé à poursuivre une tentative initiale…
    En écrivant cela je t’imagine dans cette île que je ne connais pas et qui me fait rêver… Bonne continuation à toi si loin géographiquement et si proche par le Web ! -:)

  6. J’aime mieux mon petit coin de Belgique. Je n’irais jamais vivre dans un pays « cyclonique ». Courageux, mais pas téméraire. Amitiés. dinosaure80.

  7. salut
    Maintenant on a des minis tornades en métropole.
    Cela fait quelques années qu’on en a mais pas autant et ce n’est que e commencement parait-il.
    Bonne journée

  8. j’aurais la trouille seule dans mon cocon. anaïse c’est le prénom de ma mère elle a ravagé ma vie et continue encore!

  9. Encore un Cyclone féminin ! Ils ne connaissent pas la parité ?
    Une participation à Musique à Coeur … ouvert pour demain ?
    Bisous et Bon séjour, ne te laisse pas emporter comme feuille au vent d’automne !

  10. Ces cyclones deviennent de plus en plus impressionnants et destructeurs
    Sans doute à cause du dérèglement climatique ,
    Mais que faire, sinon se protéger
    Un bon et doux Mardi Françoise
    Bisous
    timilo

  11. Le vent d’octobre reviendra
    balayant tout sur son passage

    D’ailleurs
    Ailleurs
    Un tailleur assisté
    d’un autre tailleur
    assis en tailleur
    Taille un tailleur
    pour un monde meilleur
    ailleurs d’ailleurs
    Auteur inconnu inspiré par le vent … !

  12. Merci de ta visite.
    Je n’ai pas compris où tu habites mais en métropole il ne fait pas beau non plus.
    C’est sous une pluie diluvienne que je viens te souhaiter un bon mardi.
    Avec des bisoux !

  13. c’est vrai que ces cyclones ça fait peur,quand mon neveu était en Guyane il en parlait souvent ,passe un très bon mardi,bises

  14. Lorsque des avis de tempête sont annoncés je ne suis pas très bien. Depuis la terrible tempête de 1999, j’ai peur du vent. Je compatis, j’espère que tout se passera bien, sans trop de violence. Bises. FRANCOISE

  15. Ping : Bellepierre (1) | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *