Prénom Francoise

Un prénom très rare aujourd’hui. Oui, rare chez les nouveaux-nés mais il y a une sacrée troupe de Françoise, filles du baby-boom. Ça m’a bien perturbé en classe dans ma jeunesse, il y avait toujours au moins trois Françoise. A dire vrai, il y avait autant de Chantal, Catherine, Brigitte. Je laisse de côté les Michèle et Martine, Nicole ou Sylvie qui pullulaient aussi. Les parents, en ce temps-là, manquaient d’imagination. Aujourd’hui ils sont plus libres. Quoi que… Je crois qu’il y a des bataillons de Mathis, Nathan ou Enzo ainsi que de Loana, Lola ou Lilou… Phénomènes de mode, c’est tout.

Pour en revenir aux Françoise, prénom-phare des années 50 (1950. En 2050 qui sait ?),  c’est un prénom féminin d’origine greco-latine, francus : homme libre, franc.
Le signe astrologique qui lui est associé est le Bélier.
Le prénom Françoise est fêté le 9 mars.

Non seulement,  il y a Françoise mais il existe de multiples prénoms dérivés, de Fanny à Ciska en passant par Fanchon, Fanette, Frannie, j’en oublie… volontairement.

Comme je l’ai dit plus haut, le prénom Françoise vient du latin francus, «homme libre» ; le mot a même été utilisé pour désigner un peuple (de barbares ?) : les Francs, une confédération de tribus germaniques qui colonisa la Gaule qui devint la France.

Sainte Françoise (1384-1440), mariée et mère de famille, manifesta une piété et un dévouement hors du commun. C’était une romaine, chrétienne fervente, qui fut une diplomate et médiatrice avisée lors du Grand Schisme d’Occident. L’Église lui doit l’ordre des Oblates de Marie. Françoise passait pour avoir des entretiens privés avec son «ange gardien» ; sa profondeur mystique était vénérée. Mouais…

Alors que dit-on des Françoise ?  Des généralités plus ou moins flatteuses. Je fais un «copié-collé» du site «ELLE» à lire ci-après.

Françoise possède beaucoup de charme mais n’est généralement pas très belle d’après les canons classiques, encore faut-il s’attendre à rencontrer quelques natives d’une beauté exceptionnelle. On la reconnaît à son allure souple et élégante ; lorsqu’elle marche, on dirait qu’elle ébauche des pas de danse.

Le visage, le plus souvent ovale, reflète fidèlement et instantanément toutes les émotions et tous les sentiments. Cela concorde bien avec le caractère de la native, puisqu’elle est foncièrement instable, passant sans transition du rire aux larmes, de la gaieté à la mauvaise humeur, de la douceur à l’agacement. On remarque aussi ses yeux toujours brillants et mobiles ainsi que ses dents solides et très longues.

Françoise est une créature qui a besoin de manifestations extérieures d’affection. Elle en prodigue aussi volontiers qu’elle en réclame. Pour elle, tout sentiment doit s’extérioriser pleinement, sans retenue aucune. Un amant qui ne lui murmure pas continuellement à l’oreille « je t’aime » ou « je t’adore » serait pris par elle pour un « refoulé » ou un timide. Souvent ses effluves sentimentaux embarrassent son entourage. Il n’est certainement pas souhaitable de réprimer systématiquement les manifestations de ses sentiments ; mais on ne devrait pas non plus se laisser aller sans retenue, compte tenu du fait que nous vivons en société et que nous devons des égards aux autres.

« La pudeur sied bien à tout le monde ; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. » Ce conseil de Montesquieu me paraît tout à fait judicieux. Même dans l’intimité la plus totale, une certaine dose de pudeur n’est jamais inutile : « La pudeur est le parfum de la volupté » (André Suarès).

Françoise a aussi besoin d’encouragements, de compliments et parfois de flatteries pour agir. Mais elle ne cherche pas à se donner en spectacle ; elle a seulement besoin d’un stimulant, car elle est souvent inquiète et manque de confiance en elle-même. Une fois qu’elle est assurée de l’approbation des autres, elle peut aller de l’avant avec beaucoup d’entrain.

La native a un des défauts que les hommes reprochent habituellement au beau sexe et dont ils ont horreur. Si elle est généralement charmante envers les gens, elle ne peut s’empêcher de tarabuster fréquemment ceux qui lui sont intimes — son mari, ses enfants, ses parents, ses meilleurs amis, etc. Certains, excédés, l’appelleraient volontiers « une sacrée emmerdeuse ».



En toute vraisemblance, il lui démange de maugréer, de ronchonner. Ses criailleries ne l’empêchent nullement d’être affectueuse, dévouée, prévenante. Inutile de dire que son comportement est susceptible de lui causer bien des dommages et risque de compromettre ses chances de bonheur. Quant à ses victimes, elles feraient mieux de ne pas trop prendre ses ronchonnements au sérieux ni de lui en tenir rigueur. C’est d’ailleurs ce qu’elle souhaite intérieurement. Si l’on sait que ses récriminations ont peu de rapport avec ses vraies pensées, on peut facilement les laisser couler comme l’eau sur la tête d’un canard.

La fidélité conjugale de Françoise est bien connue. « Si j’aime un homme, c’est pour la vie. » Telle semble être sa devise.

Alors les Françoise, vous êtes-vous reconnues ?  Et les proches des Françoise, quelque chose à dire ?

Commentaires

15 réponses à “Prénom Francoise”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *