Le 17 mars, c’est la saint Patrick. J’y pense chaque année depuis plus de quarante ans, depuis que j’ai un ami lointain (à Montpellier) qui porte ce prénom.
La notoriété irlandaise du prénom est grande, elle est liée à l’histoire de Patrick, de son véritable nom de naissance Maewyn Succat, évangélisateur puis évêque et saint-patron de l’Irlande. Né vers 389 et mort le 17 mars 461, il est à l’origine du trèfle comme symbole national irlandais.
La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte (clic LA pour relire mon article sur le vert) et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise. La Saint-Patrick telle qu’elle est fêtée aujourd’hui voit des participants, chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Guiness, la Killian, la Murphys, Harp ou des whiskies et des cidres irlandais, ou même des Irish coffee).
Patrick est dérivé du mot patricius (patricien), qui désignait jadis à Rome un noble, jouissant de prérogatives, par opposition au plébéin. Patricius est lui-même dérivé du mot pater (père).
Il existe de nombreuses formes du prénom dans le monde celtique et anglo-saxon, ou dans les contrées géographiquement proches. Les cathédrales de grandes villes comme New-York et surtout Dublin portent le nom de Saint-Patrick, comme les basiliques de Montréal et Ottawa.
Il existe des variantes de formes masculines : en arménien : Badrig, basque : Patirki, breton : Padrig, catalan : Patrici, gaélique : Padraig et des diminutifs, en français : Pat, en anglais : Pat, Patsy, Paddy, Rick, Ricky selon les côtés de l’Atlantique.
Le prénom s’est féminisé avec Patricia, Tricia, Pat, Patty, Pattie, Patti, Trish, Trisha, Tricia,Trixie, et même Patrice qui est devenu mixte.
Bonne fête aux Patrick, bonne soirée à tous les Irlandais de cœur !
Un coucou au Ch’ti au passage. Bonne fête aussi aux autres Patrick blogueurs qui viennent lire.

Laisser un commentaire