Saint Valentin

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux… et de l’amitié. Depuis quelques années, c’est devenu une journée commerciale comme beaucoup d’autres fêtes.

N’êtes-vous pas choqués par la multiplication des fêtes (mère, grand-mère, secrétaire…) et des «journées» internationales  ou mondiales : deux cent quarante trois (243) recensées sur ce site : LA.

Au revoir les jolies histoires et les petits cadeaux d’antan, tout n’est qu’histoire de commerce et de sous plus ou moins gros.

Autrefois, on n’offrait pas n’importe quoi. Certains objets constituaient à eux seuls une déclaration d’amour… Des cadeaux gourmands par exemple : au XIXe siècle, c’étaient des carrés de sucre, cette friandise si rare était un véritable outil de séduction ; plus tard, des coeurs en sucre coloré, en chocolat, en pain d’épices furent donnés. Des cadeaux-souvenirs tangibles (châle, assiette, collier…) ou plus «intellos» : une sérénade,une aubade, un poème… Aujourd’hui,  on échange une rose, du chocolat, un bijou selon ses moyens. Y a-t-il encore des cadeaux faits main ?

Vous, cette année, pour la Saint-Valentin, qu’offrez-vous à celle ou celui que vous aimez ? Une brassée de tendresse ? Des mots doux ? Rien ? Vous êtes libres de faire comme bon vous semble.

D’où sort cette Saint Valentin qui fut longtemps oubliée en France ?

Saint-Valentin, avant d’être saint, était un prêtre romain vivant sous le règne de l’Empereur Claude II (III° siècle). A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude II le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d’interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les Romains refusaient de combattre était l’attachement à leur femme et foyer respectifs. Malgré les ordres de l’Empereur, Saint-Valentin continua pourtant à célébrer des mariages  et fut emprisonné. C’est dans sa cellule que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d’être décapité, signé  » Ton Valentin « .

Plusieurs siècles après, une fois l’Empire romain déchu, Valentin fut canonisé en l’honneur de son sacrifice, la nouvelle Eglise menait une vaste opération de transformation des fêtes païennes en fêtes chrétiennes. La Saint-Valentin fut instituée pour contrer la Lupercalia, Jour de la fertilité dédié à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, à Pan, dieu de la nature et Junon, protectrice des femmes et du mariage.
 Cette fête était l’occasion de célébrer des rites de fécondité, dont le plus marquant était la course des Luperques, Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement.

On dit aussi qu’à cette occasion, une sorte de loterie de l’amour était organisée qui consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits de façon à former des couples pour le reste de l’année. Voilà qui ne plaisait guère à la nouvelle église.

Une autre origine de la Saint-Valentin date du Moyen-Age. A cette époque, on croyait que la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février ; les hommes, prenant exemple sur les bêtes, trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. Depuis chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps

Attention, l’origine, la Saint-Valentin n’aurait pas été associée avec l’amour romantique mais avec l’amour physique.  C’est le Moyen-Age et l’amour courtois qui ont changé la fête, associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un amour ailé (Cupidon). En Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Quelqu’un peut envoyer une dizaine de cartes : des élèves d’école primaire en envoient à leur maîtresse d’école. En recevoir devient donc un signe de popularité : une forme d’amour .

Je préfère pourtant les histoires à l’eau de rose. Je suis restée « fleur bleue », que voulez-vous ? Cependant les contes de Perrault ne sont pas aussi jolis qu’on le croit.

16 réflexions au sujet de « Saint Valentin »

  1. bonsoir! Très intéressant ton article. Comme tu dis, la saint-Valentin, comme d’autres, est devenue une fête commerciale. Pour ma part je déteste toutes ces ‘récupérations » commerciales et je préfère faire plaisir sur le moment sans avoir de date pour ça!

    Ps/J’ai été taguée, puis-je te taguer à mon tour?; bien sûr cela n’engage à rien, je mets ton nom avec ton lien, après tu réponds à mes questions seulement si tu en as envie, chacun est libre. Tu peux me répondre en com ou sur mon livre d’or si tu veux, merci d’avance quelque soit ta réponse. Bisous nantais, bien pluvieux!

  2. exploitation commerciale. ce qui me choque ce matin comme à la fête des mères c’est que tout le monde le souhaite à tout le monde.moi je n’attends que de mes filles un bonne fête maman ..

  3. Il est toujours plus agréable dans d’aller dans le sens de l’amour que l’inverse, mais enfin, cette fête est très paradoxale dans notre société où l’amour dans la durée ne tient guère.
    Et je suis d’accord, c’est plus commercial qu’autre chose.
    Mais bon, allons dans le sens du vent, n’est-ce pas ?
    Pas de cadeau pour moi, ni pour Valentin, pour nous cela se situe ailleurs lol !
    Bisous., Françoise.

  4. Bonne journée de Saint Valentin Françoise…
    Même si c’est commercial comme tout maintenant, il y a toujours l’amour non ?
    Ca c’est immuable !!
    ..) `’-::;’>'(….
    ./ . . . ` (. ….
    .| . …… .’) .|.
    .. . . . . / . /.
    …(‘._. /);/)….
    ….`;;-;-;;´… »
    ……`)|(.. »
    ……..¦. ,,-‘|.
    ….( .’¦./_,/..
    ……`¦/’..
    ╔╗──╔══╗╔══╗╔══╗╔══╗◕★ 
    ║║◕_║╔╗║╚╗─╚╝─╔╝║═╦╝
    ║╚═╗║╚╝║─╚╗★─╔╝─║═╩╗
    ╚══╝╚══╝──╚══╝──╚══╝★◕
    Gros bisous tendres

  5. ah la St Valentin, ignorée dans notre jeunesse, a pris un bel essor commercial, à la différence des couples qui sont beaucoup moins solides ! cela ne nous concerne pas ! la st Valentin c’est tous les jours pour nous … heureuse st Valentin chere Françoise, bisous

  6. Pas de St Valentin jadis chez nous, mais notre couple a duré 58 ans…Des petites attentions tout au long de l’année, ce n’est pas mal non plus…
    Quel dommage que toutes les fêtes (et il y en a beaucoup trop !) deviennent des affaires de « fric » …
    Bonnes journées auprès des vôtres…avec cette nouvelle petite-fille !

  7. Salut Françoise
    moi je suis totalement agacé par la fête de ou la journée de et quand j’ai envie d’offrir un cadeau ou de manifester un attachement je n’attend pas l’ordre des commerçants!
    Belle journée
    Amicalement
    Antonio

  8. Pas de saint valentin chez nous… mon épouse me dirait c’est tout les jours que je veux te voir être attentif… et un cadeau comme ça, non !!!
    Chez ses parents il en était ainsi et les miens aussi !!! et ils ont vécu ensemble plus de 50 ans !!!

  9. j’ai bien aimé
    pour moi c’est tous les jours
    et c’est mieux ainsi
    très belle journée à toi

    qu’elle te soit douce

    pour moi c’est aussi la journée de l’amitié

    gros bisous de la ptite Créole

    •-~·*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*·~-•

  10. sympa ta visite sur mon blog…tu m’apportes la chaleur, nous sommes allés à la Réunion en déc 99 puis passage en 200 à l’île Maurice…ça date
    pour la St Valentin, ça doit être tous les jours et pas seulement dans le couple, envers les autres …les fleuristes , parfumeurs font des affaires !!!
    bonne soirée

  11. Bonjour Françoise,
    Très intéressant ton article.
    C,est très commercial comme toutes les fêtes d,ailleurs.
    Bonne journée et à bientôt.
    merci pour tes visites.

  12. je suis allergique à toutes ces fêtes commerciales, et cherche toujours à y échapper.
    Même les voeux de début d’ année ont quelque chose de pas naturel !

  13. Pesonne ne peut nous obliger à rentrer dans le circuit commercial
    On peut exprimer son amour de bien d’autres façons

  14. L’histoire des oiseaux, je l’ai vérifiée cette année, les ayant entendu chanter pour la première fois le 14.
    Sinon, à part les roses qu’il faut éviter ce jour-là -car elles ne sont point de saison et viennent d’Afrique où on est obligé de leur consacrer des quantités gigantesques d’eau – je trouve qu’il n’y a pas scandale à mettre l’amour un peu à l’honneur une fois dans l’année. Bah !…

  15. Ping : Journée de la femme | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *