L’île de la Réunion, présentation

Comme j’habite la Réunion, il faut que je vous présente mon île. Il est vrai qu’on en parle peu et que souvent c’est l’oubliée des DOM. Alors un peu de promotion de l’île de la Réunion.

———————————————————

Les armoiries de l’Ile de la Réunion (ancienne Ile Bourbon)
Blason de l’île de la Réunion, créé par le gouverneur Merwart, à l’occasion de l’exposition coloniale de 1925.

Signification : FLOREBO QUOCUMBE FERAR, devise de la Compagnie des Indes Orientales, ( je fleurirai partout où je serai plantée).
La frise en lianes de vanille honore une culture alors florissante.
En haut à gauche : l’île vierge. « M M M » : chiffre romain rappelant l’altitude des hauts sommets. 3069m
En haut à droite : Le navire le Saint-Alexis qui assura la première prise de possession de l’île.
En bas à gauche : Les fleurs de lys (époque royaliste).
En bas à droite : Les abeilles impériales.
Au centre le drapeau républicain français.

———————————————————

Il faut que je vous dise à vous, touristes potentiels, que c’est une destination, certes un peu coûteuse, mais française. En passant quelques jours chez nous, vous nous aiderez à faire fonctionner l’économie locale bien délabrée. C’est la crise partout et peut-être ici encore plus qu’ailleurs ; nous sommes si loin ; nous sommes les Domiens les plus lointains (la Nouvelle Calédonie est un T.O.M.). Il est vrai aussi que l’essentiel du tourisme réunionnais est dit « affinitaire », c’est-à-dire que c’est un tourisme familial ou amical, ce n’est pas ce qui fait fonctionner les hôtels. Vous avez des amis ou de la famille ici, et hop vous venez  sinon, vous allez plutôt découvrir l’île Maurice (qui sait se vendre) ou Madagascar (pas cher). Et pourtant, l’hôtellerie a besoin de vous ainsi que les compagnies aériennes (la nôtre : Air Austral), les loueurs de voitures, les gites ruraux… tous, je vous dis, mais il est vrai que nous devrions pouvoir faire mieux  pour vous accueillir.

N’oubliez surtout pas que vous courez moins de risques à venir chez nous. Vous êtes chez vous. C’est la France : langue, monnaie, médecin, Sécurité Sociale, tout est pareil ; seul le décor change. Et le décor ? Quel décor ! Nous ne sommes pas « l’île à grand spectacle » pour rien : plages, montagne, cirques, maisons créoles, temples malbars, chinois…

Un tour vite fait pour voir !

Nous sommes bien protégés : il y a des saints tout autour.Tout d’abord, c’est où la Réunion ? Pas du tout à côté des Antilles. Bien plus loin. Comptez 11 heures d’avion. Direction hémisphère Sud.

Non, avant-hier, le cyclone Emily n’est pas passé ici, mais en Martinique. Notre saison cyclonique c’est de janvier à mars.

Ca y est ? Vous voyez bien ?

Une petite île perdue dans l’Océan Indien. Une petite « chiure de mouche » au milieu des eaux qui fait partie de l’archipel des Mascareignes.

Petite mais jolie !

Une vue de plus près : une carte pour vous montrer comme l’île est montagneuse.

Des cirques  (Cilaos, Salazie, Mafate) : trois à l’intérieur de l’île  (au centre ? moitié nord ouest ! ), un volcan et son enclos au Sud-Est et partout des côtes plus ou moins découpées, plus ou moins hospitalières et plus ou moins propices à la baignade.

Saint Denis au Nord, c’est la capitale avec plus de 130 000 habitants, une agglomération de plus de 160 000 âmes, c’est la plus grande ville de l’outremer français.

Je  n’ai pas dit que c’était la plus belle car l’arrivée pourrait vous décevoir un peu. Nous sommes coincés entre la montagne et la mer.

Si les choses se sont arrangées depuis trente ans, il n’en reste pas moins vrai qu’en sortant de l’aéroport, si vous allez vers l’Ouest, vous verrez très rapidement le cimetière, après avoir longé la décharge. Vous avez de la chance, elle ne fume plus comme avant !

Une suite bientôt.

Commentaires

12 réponses à “L’île de la Réunion, présentation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *