Les fées, on en parle

 Ca y est, j’ai enfin ma petite-fille ; elle est née presque deux ans après son grand frère , je suis très heureuse et en même temps inquiète. Drôle de monde que celui dans lequel elle arrive !

Comme ses parents ont choisi de l’appeler  Morgane, je suis au royaume des fées. Morgane en est une, une fée à double visage,  selon l’origine de la légende…. J’y reviendrai.

La fée (pas la fée Carabosse qui pour moi a toujours été une sorcière) est en général, une femme d’une grande beauté, gentille, qui offre des dons aux nouveaux-nés, comme dans «La Belle au Bois Dormant. Il y a donc de mauvaises fées et de bons sorciers. C’est bien ça, comme dans toutes les sociétés, chez les fées et les sorciers il y a des petits, des grands, des bons, des méchants … regardez donc Harry Potter !

La fée est espérée, crainte quelquefois ; elle a donné naissance à des nombreuses expressions.
Vous avez, sans aucun doute, entendu parler de  la fée verte : l’absinthe, toujours commercialisée mais dangereuse et interdite pendant longtemps, la fée électricité qui permet l’amélioration des conditions de vie (quand il n’y a pas de problème de grève ou de détérioration de matériel).

En passant, une pensée à notre ami DSK : on appelle parfois le FMI « La Fée Mimi ».

Est-ce un fada, DSK ? Un fada est une personne (de sexe masculin en général) possédée par les fées. (Cela le rendrait-il irresponsable ?)

Revenons aux fées. Il existe quelques expressions faisant référence à ces belles dames.

« Une bonne fée s’est penchée sur son berceau » sert à parler d’une personne ayant de la chance sauf que… nombreux sont ceux qui n’ont pas de marraines fées et qu’en plus, les fées peuvent s’embrouiller les pinceaux, voire même bégayer. Vous souvenez-vous de cette chanson de Julien Clerc : «La fée qui rend les filles belles» ? La fée qui rend les filles belles a bégayé devant ton berceau…

La « Fée du logis » est une femme habile et experte pour faire le ménage. Si elle n’a que ça à faire. Tu parles d’un compliment ! Mais, on dit comment au masculin ?

« Avoir des doigts de fée » signifie  être habile de ses mains. Pour les travaux d’aiguille simplement ou pour tout ? Et au masculin, ils deviennent quoi les doigts de fée ? Avant, il y avait des hommes bricoleurs, aux doigts d’or ou d’argent, en reste-t-il en version moderne de ces bons bricoleurs ? Les femmes semblent avoir envahi le domaine du bricolage aussi.

« Vivre un conte de fées » c’est voir ses rêves devenir réalité. Les mariages princiers (avec une belle robe et un Prince Charmant). Le gros lot à Euromillions… Un métier de rêve  (est-ce encore possible ? ) Une belle et éternelle histoire d’amour…

« Chaque fois qu’un enfant dit « Je ne crois pas aux fées. », il y a quelque part une petite fée qui meurt », extrait de Peter Pan de J.M. Barrie

 Ca me rend triste. Pas vous ?

14 réflexions au sujet de « Les fées, on en parle »

  1. Bonjour Françoise,
    Je crois qu’on peut dire d’un homme également « qu’il a des doigts de fée ».
    J’espère pour ta petite fille qu’elle aura tout d’une gentille marraine fée qui se sera penchée sur son berceau.
    Comme tu dis on est inquiet du monde dans lequel elle arrive, mais soyons optimistes, ce n’est pas la première ni la dernière fois peut-être, qu’il subit des turbulences.
    Bonne journée, bisous.

  2. Les petites filles ont leur période « fées » qui chevauche la période « Magie », .. magique !
    Je crois que les garçons y passent aussi . Même si l’expression n’est pas la même … On en garde longtemps des séquelles . Certains, même, ne peuvent pas la dépasser !

    Je revis tout cela en voyant grandir mon unique petite-fille (je n’ai pas de petit-fils) …
    Il y a quelque temps, elle disait : « ma mémé, c’est une fée » (sic!) je l’ai pris pour un compliment ! A quand la « sorcière » ? ….. (rire)
    Belle journée

  3. Bonjour;
    Pour le masculin de « fée du logis », je ne sais pas! un « oiseau rare » sans aucun doute!
    Ca me fait penser à une petite blague: Connais-tu la différence entre un homme et un chat? Et bien, il n’y en a pas , ils ont tous les deux très peur de l’aspirateur! Hihi!
    Bonne journée A+

  4. Bonjour Françoise
    Merci de ton passage et commentaire sur mon blog, à mon tour je découvre le tien et j’aime, je reviendrai…
    Félicitations aux parents et aux grands-parents pour la naissance de Morgane, la petite fée à qui je souhaité beaucoup de bonheur.
    Amicalement.
    JC

  5. la fée serait donc le yin !
    je crois aux fées, mais pas à la baguette magique !
    Comme toi, je me fais du souci pour mes petits enfants !
    on dit de l’ histoire qu’ elle est un éternel recommencement, et ces menaces de crises répétées et de plus en plus fréquentes, me rappellent de très mauvais souvenirs !
    bonne journée
    bises

  6. Bonjour ma très chère Françoise
    Avant tout ,je veux féliciter la mamie et les parents pour l’arrivée de cette petite princesse ,que di bonheur !
    J’adore ton billet avec toutes ces fées
    Ce qui me rend surtout triste ce sont les enfants qui ne croient plus au père noel ,tant de rêves envolés dans leur jeune âge ,les parents ne cultivent plus les rêves de leurs enfants et cela est déplorable
    Je lisais plein de contes à mes enfants ,de tous ceux qui en écrivaient ,je les ai encore ; ,mes enfanys ont cru plus longtemps que ceux de maintenant et c’est ommage
    Je te souhaite mon amie une bonne journée avec de gros bisous
    Méline

  7. Récemment vous parliez de liberté, et pour faire un lien avec les fées, que nous soyons petits ou grands, notre part d’imaginaire est énorme. C’est ainsi que notre liberté nous la vivons pleinement et uniquement dans nos rêves. Et heureusement ! Combien de fois, avons nous fait le rêve de voler. Si nous devions braver par exemple, la loi de la gravité, les conséquences seraient graves. Tant que nous ne défions pas les lois, rêvons de tout et de n’importe quoi, la vie en sera plus belle. Amicalement. Pimprenelle.

  8. A propos de l’absinthe il y a une aberration du bon sens, à présent il est légal d’en consommer mais interdit d’en cultiver… Cherchez l’erreur !
    Merci de m’avoir donner l’occasion de te lire, j’aime beaucoup
    Amicalement à toi

  9. bonjour françoise
    quel joli prénom a ta petite fille,je l’aime beaucoup
    c’est vraiment dommage que nos enfants ne croient plus à ces légendes,ils grandissent trop vite
    moi j’ai gardé mon âme d’enfants et je crois encore aux fées
    bonne soirée et gros bisous
    janine

  10. Françoise
    serais-tu la fée internet? A cette époque de concours de toutes sortes nous devrions imaginer cela ou sinon la fée du blog et ainsi de suite…… Et pour les hommes? c’est vrai on n’a pas encore masculinisé le mot fée pour parler des hommes et si d’aventure il arrive de dire d’un homme qu’il est une véritable fée du logis, ce n’est pas forcément pour lui faire un compliment. Si c’était le cas nous découvririons, peut-être, chère Anoucha qu’il y a plus d’homme fée du logis qu’on ne le pense.
    Félicitations à la grand mère et, malgré la noirceur des jours, soyons optimistes pour l’avenir

  11. Je te remercie pour ton passage sur mon blog!! Et je te félicite pour la naissance de ta petite-fille!! C’est super et j’aime énormément cet article!!! Génial!!! Bisousssssssssssssss

  12. merci de ton passage sur mon blog
    j’adore les fées et je les collectionne, j’adore aussi les légendes sur les fées. j’ai donc lu ton article sur les fées avec plaisir
    bises et félicitations pour ta petite-fille

  13. Ping : Grand-Mère Kalle (1) | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *