Pont de Paris (4)

Je continue ma promenade dans le XII°, près de Bercy Village.

La passerelle Simone-de-Beauvoir (connue, dans un premier temps, sous le nom provisoire de passerelle Bercy-Tolbiac), c’ est un pont réservé aux modes de transport non polluants (écologistes, écologiques ?)  : piétons et vélos.

Elle relie par 304 mètres de longueur le XII° au XIII° arrondissement.

Elle a été inaugurée le 13 juillet 2006. Elle va fêter ses 5 ans. La passerelle est bien de son époque : audacieuse ! Les cinq travées de cet ouvrage d’art franchissent le fleuve sans appui dans l’eau et rejoignent les voies sur berges hautes, directement sur le parvis de la Bibliothèque François Mitterrand sur la rive gauche, et directement dans le parc de Bercy sur la rive droite, avec des doubles appuis sur les berges basses.

La passerelle Simone de Beauvoir, bien que sans plantation, sans lieu ombragé, n’en est pas moins un lieu de promenade et de détente agréable. Ses courbes originales et les vues sur Paris et la Seine sont très agréables de jour comme de nuit.

Un clin d’oeil et un coucou particulier à Trinidad, mon amie parisienne qui habite pas très loin de cette belle passerelle.

Allez-vous continuer avec moi la promenade des ponts parisiens ?

Share

4 réflexions au sujet de « Pont de Paris (4) »

  1. j’aime beaucoup ce nouveau quartier après avoir connu Bercy et ses entrepôts;
    ils ont fait du bon boulot pour une fois et c’est agréable de s’y balader
    merci pour les photos et belle soirée, Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *