Les ponts de Paris (19)

Le pont Saint Michel relie la  rive gauche de la Seine à l’île de la Cité. Il doit son nom au voisinage de la place et d’une chapelle Saint Michel qui existait dans le palais royal (actuel palais de justice). Construit en pierre dès 1378, reconstruit plusieurs fois et la dernière en 1857, le pont actuel est constitué de trois arches de 17,20 mètres chacune. Sa largeur est de 30 mètres.

Le premier pont de pierre, construit en 1378 par de la main d’oeuvre peu coûteuse : les vagabonds ramassés dans les rues de Paris, fut rapidement surmonté de maisons, et le tout fut emporté par des glaces, dans la Seine en 1408.

Le pont fut reconstruit aussitôt en bois. Il s’effondra à nouveau avec ses dix-sept maisons en 1547, heurté par un bateau.

Le nouveau pont en bois  de 1549 fut démoli par une crue en 1616.

C’est en pierre qu’on le reconstruisit entre 1618 et 1624. Il portait alors 32 maisons de chaque côté. C’est le pont qui a conservé le plus longtemps ses maisons qui ne furent détruites qu’en 1809.

Sa vétusté et sa faible largeur ont conduit l’administration a le remplacer en 1857. Il n’a plus que 3 arches en maçonnerie contre quatre (4) précédemment.

Les médaillons (ornés du « N » de Napoléon) qui décorent le tympan sont la marque du Second Empire. Le pont au Change qui se trouve dans son prolongement (sur le grand bras de la Seine) sera décoré avec les mêmes motifs.

Le pont  Saint-Michel a bien résisté aux inondations de 1910.

Voyez une photo, carte postale d’époque provenant du site « le fil du temps », très bien fourni en images et en anecdotes.

Dans le courant des 2009 et 2010, la Ville de Paris, soucieuse de sa beauté, réalise des travaux de remplacement des garde-corps en pierre  de l’ouvrage. La carrière d’où provenait les balustrades originelles n’étant plus exploitée, la pierre de substitution retenue provient des carrières de  Comblanchien en Côte d’Or.

Photo de Wikipedia : le pont Saint Michel, vu du Petit Pont.

Commentaires

7 réponses à “Les ponts de Paris (19)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *