Les ponts de Paris (14)

Le pont de l’Archevêché tient son nom de l’archevêché qui se situait au Sud-Est de Notre Dame entre la cathédrale et la Seine  , au niveau de l’actuel square Jean XXIII.

Cet édifice fut détruit durant les émeutes anticléricales et les pillages des 14 et 15 février 1831. (Lors d’un service funèbre organisé par les légitimistes pour l’anniversaire de l’assassinat du duc de Berry en l’église Saint Germain l’Auxerrois, des républicains envahissent l’église et la mettent à sac.  Le lendemain, l’émeute se généralise, saccage l’archevêché et de nombreuses églises de Paris et de province.)

Ce pont est le plus étroit de la capitale. Il a été construit en 1828 après la démolition d’un pont suspendu. Long de 68 mètres et large de 11 m, il comporte trois arches en maçonnerie de 15, 17 et 15 m d’ouverture. Les arches faiblement ouvertes gênent le trafic fluvial.

Il a été le lieu de nombreux accidents dont l’un fit 10 morts. Utilisez ce lien pour en savoir plu (http://lefildutemps.free.fr/paris/pont_archeveche.htm.) en cliquant simplement sur la photo en noir et blanc.Cliquez aussi sur la photo couleur, au dessous, pour voir plus d’informations sur les cadenas d’amour de Paris ; depuis 2010, les amoureux en laissent aussi sur ce pont. C’est réjouissant de voir l’amour… toujours.

Commentaires

6 réponses à “Les ponts de Paris (14)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *