Le pont Saint-Louis relie l’île de la Cité à l’île Saint Louis.
L’actuel pont en usage est le septième reliant les deux îles. Cet endroit est difficile pour la navigation et pour la pérennité des ponts.
Le pont Saint Landry (1630-1634) fut le premier des sept. Il cède sous le poids de trois processions et s’écroule le 5 juin 1634.
Il est remplacé en 1656 par un pont à 9 arches, qui à son tour ne résiste pas aux inondations de 1657. Le troisième pont dit « Pont Rouge« a été construit en 1717 et a disparu en 1795, détruit par les crues. C’était un pont de bois à 7 arches, peint au minium, un enduit rouge qui lui donne son nom.
Un autre pont à 2 arches de 70 m de long sur 10 m de large, essentiellement en chêne le remplacera de 1804 à 1811 ; il sera démoli à cause d’un affaissement. Une passerelle en bois à 2 arches lui succèdera, remplacée à son tour, en 1842, par un pont suspendu à travée unique, appelé Passerelle de la Cité.
En 1862, un pont métallique à une seule arche de 64 mètres d’ouverture est jeté entre les deux îles. Ce n’est pas la crue qui viendra à bout de ce nième ouvrage, mais un accident fluvial. En effet, déjà fragilisé par plusieurs accidents fluviaux, le 22 décembre 1939 un automoteur le percute, provocant sa rupture et l’explosion des conduites de gaz qu’il renfermait. 20 personnes sont précipitées dans la Seine, 3 se noient.
Il est remplacé en 1941 par une passerelle ressemblant à une cage de fer.
Le pont actuel voit le jour en 1968 ; il est inauguré en 1970. Oeuvre d’acier et de béton , longue de 67 mètres, large de 16, ce pont est constitué d’une seule travée sans pile intermédiaire, avantage remarquable pour la navigation.
Laisser un commentaire