Je vous raconte mon voyage en Finlande un peu dans le désordre. J’aurais pu faire un journal mais « jour après jour » ça me dérange car à la fin des vacances tout se mélange. J’ai préféré regrouper les idées par thème. Aujourd’hui je vous présente les surprises d’une Française en Finlande.
J’ai beau sortir de chez moi régulièrement, je suis toujours étonnée par la créativité des humains. À l’extérieur les habitats sont en général adaptés au climat mais à l’intérieur, pourquoi les aménagements sont-ils si différents ?
Je commence par ce que j’ai trouvé en Laponie, un chalet dans les bois à Lévi où nous avons passé la première semaine. Il était planté au milieu des bois, entouré par des centaines de pieds de myrtilles.
Près de la porte d’entrée, à côté de la réserve de bois qui contenait aussi deux luges, une pelle à neige, parfaitement inutile en août mais qui restait là sans que personne ne l’emprunte ou ne la détériore..
Et les échelles ! En effet il y a une loi en Finlande qui oblige les Finlandais à construire des échelles sur leurs maisons.
Ce ne sont pas des petites échelles discrètes, ce sont de grosses échelles métalliques (parfois une sur chaque mur de la maison) et elles sont placées en plein milieu. Leur rôle ?Permettre au ramoneur de monter sur le toit ? Utiles en cas d’incendie ? Pour déneiger le toit ? Je ne sais pas. Je n’ai pas de réponse à ces questions. C’est la loi, elle est respectée.
Les maisons de location et les autres ainsi que les parkings sont équipés de petites boîtes électriques de ce type.
En hiver, quand les températures avoisinent les -20 ou -30° ou pire, il est nécessaire de faire chauffer le moteur pour que la voiture démarre. Il parait que toutes les voitures finlandaises sont équipées d’une prise électrique sur le pare-chocs avant dans ce but. (J’avoue que je n’ai pas vérifié).
Mais c’est à l’intérieur des maisons que j’ai eu les surprises les plus grandes. Outre le sauna et la douche italienne mal fichue (dont j’ai parlé dans l’article précédent), j’ai découvert le placard égouttoir à vaisselle, très belle invention, très pratique. La vaisselle s’égoutte dans l’évier et sèche tranquillement, elle est cachée par une porte. Tout est net dans la cuisine. J’ai adoré.
Il y avait un lave-vaisselle, une machine à laver et ce sèche-linge.

Appareil indispensable en hiver, il permet de sécher vêtements et linge de maison pliés ce qui limite le « froissage » avant le repassage. Relativement rapide, j’ai apprécié cet appareil mais quand j’ai regardé son prix, je me suis aperçue que c’était un bel investissement (à partir de 1 300€).
C’est aussi une cabine de séchage bien pratique lorsque vous rentrez d’une promenade pluvieuse, vous pouvez y ranger directement vos affaires mouillées (chapeaux, chaussures, vestes).
Puis il y a eu des mystères à percer avec ce robinet et son bitoniau.
Ledit bitoniau servait à alimenter en eau le lave-linge ou le lave vaisselle. Il fallait le voir puis réfléchir, comprendre comment s’en servir.
Et puis il y avait les douchettes de WC… il n’y a pas de mode d’emploi. Là encore, il faut réfléchir pour trouver comment ça marche et ensuite comment s’en servir. Et c’est partout pareil hôtels, chalets, toilettes publiques, bars, restaurants, partout des douchettes.
Enfin un truc sympa pour l’hiver, le barbecue d’intérieur (un chalet adjacent à l’habitation principale) que j’avais découvert lors de mon premier voyage en Finlande au mois de février. 
Pour finir avec l’intérieur des maisons, la literie finlandaise peut surprendre. Tout d’abord, il n’y a que des lits une place, au mieux ils sont rapprochés et recouverts d’un dessus-de-lit unique mais c’est toujours deux couettes individuelles : chacun la sienne pour mieux dormir ! Et il y a enfin le matelas : partout je les ai trouvés très fins. Ceci dit ils n’étaient pas inconfortables mais pour une Française, un matelas si peu épais m’a causé des inquiétudes avant de dormir du sommeil du juste malgré la nuit qui n’était pas noire, loin de là !
Les draps et housses de couettes ont toujours été du pur coton fort doux. J’ai apprécié.
A l’extérieur des maisons, enfin il y a les poubelles de tri. Comme on n’a pas la traduction de ce qui est inscrit sur les couvercles, il faut ouvrir les bacs, repérer ce que les autres voisins ont mis dedans pour faire la même chose.
Les conteneurs les plus courants près des immeubles :
- Bio-déchets qui se transforment en compost. Dans certaines communes, on extrait tout d’abord du biogaz afin de produire de l’électricité et du chauffage.
- Papier
- Carton
- Verre
- Métal
- Déchets variés, le reste des déchets qui sont le plus souvent brûlés dans une usine d’incinération pour produire du chauffage et du courant.
Dans les autres points de collecte :
- Déchets dangereux
- Piles
- Appareils électriques et électroniques
- Emballages en plastique
Une petite remarque : Les Finlandais boycottent de plus en plus le tri sélectif alors qu’ils étaient les Européens les plus appliqués au début des années 2000. La démotivation ne vient pas tant des citoyens que des politiques mises en place. Pendant longtemps, la Finlande misait sur le recyclage avec le tri sélectif mais depuis quelques années, certaines villes ont cédé à la technique d’incinération, qui coûte moins cher. Dans ces conditions, les Finlandais ne voient plus l’intérêt d’effectuer le tri au quotidien. Face à cette dérive, le gouvernement a décidé de réagir en instaurant une taxe sur le tri. L’objectif d’une telle mesure est de remettre la Finlande sur le droit chemin du recyclage, comme le recommande Bruxelles.
En attendant les leçons se multiplient comme celle-ci que nous pourrions retenir :
Comment réduire la quantité de déchets ?
- Congelez les restes de nourriture. Conservez correctement les aliments.
- Buvez de l’eau du robinet, en Finlande, l’eau est sûre et bonne.
- N’achetez que les affaires dont vous avez besoin.
- Achetez des objets durables. Si vous voulez les vendre à l’avenir, vous pourrez en tirer de l’argent.
- Achetez et vendez des affaires d’occasion.
- Prenez soin de vos affaires et conservez-les conformément à leurs instructions.
En résumé, il faut prendre tous conscience que nous devons changer nos habitudes et arrêter les gaspillages de toutes sortes.




Laisser un commentaire