Le dimanche (et sans doute les autres jours) vous croisez des Finlandais (enfin je pense que c’étaient des Finlandais mais je vois de nombreux Russes ici), je croise des Finlandais se déhanchant bizarrement à une vive allure, semblant faire du ski alors qu’il n’y a pas de neige en août. Ils font de la marche nordique.
On l’appelle en finnois « sauvakävely », la Marche Nordique ou Nordic Walking bien que, beaucoup de monde la soupçonne de provenir des Etats-Unis (ou du Canada, puisque la Finlande ressemble au Canada ou inversement).
L’équipement de base nécessaire à la pratique de ce sport populaire se résume à deux bâtons, ce qui n’est guère dispendieux comme diraient nos cousins d’Outre-Atlantique.
Destinée à l’origine à la préparation des skieurs de fond pendant l’été, elle s’est démocratisée au point de devenir une discipline sportive à part entière.
Il y a même une fédération en France : ![]()
La Marche Nordique consiste à marcher avec un bâton dans chaque main à un rythme rapide. Des études médicales ont démontré que cette activité est un excellent exercice pour garder sa forme cardio-vasculaire ; elle permet en outre de faire travailler toutes les parties du corps.
En accentuant le mouvement naturel des bras pendant la marche et en propulsant son corps vers l’avant avec les bâtons il est possible de perdre jusqu’à 40 % de plus de calories qu’avec la marche traditionnelle. (30 minutes de marche nordique = 50 minutes de marche traditionnelle).
La marche nordique est différente de la marche athlétique en raison de l’utilisation des bâtons et par le fait que le marcheur ne peut pas être disqualifié pour jambe non tendue. Il s’agit essentiellement d’une activité de loisir.
Une séance de marche nordique dure généralement de une à deux heures de marche, précédée d’échauffements gymniques et suivie d’étirements.
Voilà, si ça vous tente, vous en savez un peu plus.Wikipedia vous en dit plus encore là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_nordique et cherchez un club près de chez vous mais vous pouvez marcher tout seul comme cette dame à Kajaani.

Laisser un commentaire