Monde de fous

Un monde fou ! C’est vrai que nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète Terre et que les humains semblent de plus en plus dérangés, décidés à s’entretuer de tas de manières différentes. Hier à Paris, de la folie et de la mort, à petite échelle finalement, car il n’y a eu qu’un centaine de personnes tuées dans des attaques terroristes.

Quand on regarde le monde, du côté de la Syrie, le régime de Bachar al-Assad aurait fait plus de 55 000 morts dans ce pays entre 2011 et 2013. J’oublie volontairement Hitler, Staline et quelques autres qui tuèrent à grande échelle.

Aujourd’hui, c’est différent,  la violence a essaimé, du fait de la folie des hommes et du dévoiement d’un certain nombre de religions. Violence, sottise, folie… Quel tiercé !

Pour sourire à travers nos éventuelles larmes, pensons aussi que la folie a donné naissance à des histoires drôles (pour dimanche) et à de nombreuses expressions populaires ; je vous rappelle mon billet « travailler du chapeau »  avec le « yoyoter de la touffe » cher à Bernard Pivot et j’ajoute :

  • battre la breloque ;
  • grésiller du carafon ;
  • avoir des papillons sous l’abat-jour.

Je reviendrai sur ces expressions mais reconnaissez qu’elles sont peut-être peu claires mais qu’elles sont bien plus jolies que le « être schtarbé » ou « être complètement jeté » des périodes plus récentes. Dommage qu’elles soient de plus en plus oubliées ces expressions d’antan !

,

Commentaires

2 réponses à “Monde de fous”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *