J’ai récemment pris conscience qu’un grand nombre de personnes confondaient «Art nouveau» et «Art déco» et ça se complique encore plus pour eux avec art moderne et art contemporain. Mon travers d’ex-prof me donne envie de tenter de mettre les choses au clair même si je ne suis pas spécialiste de ce sujet. Je vais m’y prendre en plusieurs temps et commencer par l’art nouveau appelé aussi « art nouille » par ses détracteurs.
C’est l’art de l’ornementation d’où son côté un peu trop chargé, il s’impose dans tous les domaines : mode, joaillerie, mobilier, architecture, sculpture, calligraphie, ferronneries, mosaïques, fresques, vitraux…
En France, l’Art nouveau était également appelé «style nouille» par ses détracteurs non parce que les artistes étaient un peu stupides mais en raison de ses formes caractéristiques en arabesques. Il est appelé aussi «style Guimard», à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.
Quelques-uns de ses plus célèbres représentants furent Emile Gallé avec ses lampes en pâte de verre, Louis Majorelle
ou encore Lalique, bijoutier
![]()
et Antonio Gaudi (la Sagrada Familia de Barcelone et la Casa Batlló, ci-contre).
Les affiches de l’époque ont été reproduites sur divers supports, vous connaissez sans aucun doute celles-là
Si vous voulez en savoir plus, sur Wikipédia, lisez un bel article en cliquant juste LÀ.
Apparu au début des années 1890, en 1905 l’Art nouveau a atteint son apogée. Juste après la Première Guerre mondiale, il évolua vers un style plus sobre, plus géométrique qui sera caractéristique du mouvement artistique : Art déco (1920-1940).
Laisser un commentaire