«Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent», Victor Hugo. me rappelait un de mes lecteurs, Sirach, dans son commentaire ; j’avais oublié ces mots-là mais j’en avais gardé l’idée. Je me dis que «Le monde sommeille par manque d’imprudence» et c’est bien un des problèmes de notre société qui se tait.
Nous parlons en silence
D’une jeunesse vieille
Nous savons tous les deux
Que le monde sommeille
Par manque d’imprudence
Jojo, une chanson de Jacques Brel, le rebelle, apolitique malgré quelques chansons engagées.
Qu’est-ce que l’imprudence ? Le contraire de la prudence, bien évidemment. Oui mais encore ? L’imprudence c’est de ne pas disposer de cette attitude d’esprit qui prévoit, calcule les conséquences d’une situation, d’une action, des conséquences qui pourraient être fâcheuses, dangereuses moralement, physiquement ou matériellement. La prudence règle la conduite à tenir de façon à les dangers. Nous connaissons tous les règles de la prudence au volant même nous faisons régulièrement, involontairement ou non, des entorses à ces règles mais à être trop prudent, on devient peureux et l’on ne fait plus rien. On se laisse vivre et bâillonner. Les jeunes n’ont plus l’air aussi rebelles qu’avant. A qui ou à quoi la faute ? Quel modèle leur donne-t-on ?
Nous avons voulu vivre mieux et nos revendications ont été «plus de fric, plus de temps libre, plus de confort»… Maintenant nous nous taisons, nous nous soumettons (presque de bonne grâce) pour avoir un peu plus et nous nous laissons enchaîner, museler. Nous avons peur, de plus en plus peur et nous nous montrons incapables de prendre des risques. Or il faut oser revendiquer, rechigner, renâcler, regimber, ruer, résister, se rebiffer, se révolter…
Attention, oser et réfléchir sont des activités complémentaires. Cependant la réflexion engourdit la spontanéité, «Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.» Sénèque
Il faut oser le changement, l’original, oser l’innovation, oser le risque, oser défier les modèles, oser aimer, oser s’aimer, oser croire en soi, oser le rire… Oser la vie.
Laisser un commentaire