Je dis souvent à propos de nos élus : nous avons les élus que nous méritons. Mais quid des indignés ? Avons-nous les indignés que nous méritons ? L’indignation c’est un sentiment de colère et de révolte. Une histoire de jeunes ? Un histoire de tous ?
L’indigné-phare de ce vingt-et-unième siècle, Stéphane Hessel s’en est allé. Il avait quatre-vingt-quinze ans, ce qui est un âge respectable pour un humain. Indigné malgré son âge. Jeune d’esprit, naïf impénitent, rêveur fou ? Il vient de mourir et il est encensé de tous les côtés, en particulier par la gauche en France, gauche qui veut s’approprier le monsieur, alors que le propre du mouvement des indignés c’est d’être apolitique ce qui signifie, dans ce cas, non-étiqueté.
D’une manière générale, l’indignation est suscitée par tout ce qui peut provoquer la réprobation et porter atteinte à la dignité de l’homme. Selon les circonstances, l’indignation sera suivie de mouvements actifs, constructifs ou non. Pour l’heure, nous avons vu des indignés un peu partout à travers le monde. La suite ? Stéphane Hessel avait invité ses lecteurs à s’engager dans des actions concrètes qui permettent de passer du stade de l’indignation à celui de la réalisation. Ce message a toutefois eu nettement moins d’écho que son cri de colère. Ses pages exprimaient des cris du cœur plutôt mais n’étaient pas un manuel précis pour l’action. Alors… Finalement, ça arrange l’ordre établi, ce genre de pétard mouillé. « Le chien qui aboie ne mord pas »…
En France, il y a encore de l’espoir et c’est sans doute pour cette raison que ça ne va pas plus loin qu’un coup de gueule par ici ou une crise de colère par là-bas. La population est trop divisée, trop diverse.
A La Réunion, les manifestations d’indignation sont sporadiques : ti contrat par ici, prix du fuel par là, prix de bouteilles de gaz ou listes de produits de consommation courante (à voir) et se traduisent de manière très désordonnée par des barrages de ronds-points ou de routes, des embouteillages… Attention, à la Réunion, il y a des jeunes instruits, bien éduqués qui se taisent mais qui risquent un jour de montrer leur ras-le-bol. Ras-le-bol de l’idée colonialiste que certains ont encore de l’île et de ses habitants, ras-le-bol de voir le gaspillage de l’argent public, l’absence d’aide réelle aux idées constructives, ras-le-bol de voir des notables gagner des avantages alors que des petites entreprises et des associations très utiles sont étranglées, ras le bol des lobbies qui ne sont, en fin de compte, qu’une manière plus élégante de parler de corruption. En résumé, ras-le-bol d’être pris pour des imbéciles.
Que penser de ce message de François Hollande, à propos de la mort de Stéphane Hessel : « Au moment où celle-ci (la vie) s’achève, il nous laisse une leçon, celle de ne se résigner à aucune injustice. »
Attention, si la leçon est comprise et retenue…
Laisser un commentaire