Mieux vaut en rire. Je viens de retrouver quelques « bons » mots de Charles Pasqua, des vérités pour certains et quelques mensonges au passage. Allez savoir ! Avec un grand-père corse pratiquant sans doute l’omerta, ex-vendeur de Ricard, le bonhomme avait l’art de mentir et de « noyer le poisson ». Il aurait été très drôle s’il n’avait pas été dangereux entre le S.A.C. et l’affaire Boulin, il y a eu de grandes zones d’ombre dans la vie de cet homme.
Ne retenons donc ici que ce qui fait sourire et qui est bien ancré dans le paysage politique depuis son passage.
Comment oublier « Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent. » 1988.
- « Quand j’ai fait mes vrais débuts en politique, en me présentant aux législatives à Levallois (en juin 1968), j’étais déjà mal vu : je venais de Marseille, je vendais du pastis, j’avais fait le coup de poing… J’aurais été mieux considéré si j’avais été représentant en whisky ! » (Charles Pasqua in Le Point 2010)
- « Quand on remue la merde, il faut éviter de le faire devant un ventilateur. » Sage !
- Théorème de Pasqua :« Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne rien. »
- A propos de François Bayrou, président du MoDem : « C’est le seul homme politique à m’avoir assuré que la Sainte Vierge lui était apparue et lui avait prédit qu’il serait président de la République. »
- Sur Raymond Barre, adversaire de Jacques Chirac lors du premier tour de la présidentielle de 1988 : « Quand on a de tels amis, on n’a pas besoin d’ennemis. »
- Sur Michèle Alliot-Marie, « Elle ne fait rien, mais elle le fait avec ténacité. »
- Sur De Gaulle enfin, voilà de la fidélité : « C’était un mythe. S’il avait été communiste, j’aurais été coco sans hésitation. Et s’il m’avait demandé de mourir pour lui, je l’aurais fait sans hésiter. »
Voilà qui change des amis de trente ans (Balladur-Chirac) capables de se trahir sans honte. Quel monde que ce monde des politiques !
Laisser un commentaire