Souvent un mot ou une expression glanée à droite ou à gauche donne une idée d’article. Je me souviens d’un billet récent de Magitte qui écrivait « Avoir une marotte ». Comme c’est une expression qui se perd, comme beaucoup d’autres, j’ai eu envie d’en parler un peu.
« Avoir une marotte », c’est avoir une manie, une idée fixe, ma mère et ma grand-mère le disait à propos de tel ou tel : « Oh, çui-là, avec sa la marotte de la pêche, y ne parle que d’ ça ». San Antonio lui-même utilisait cette expression : « Les gens raffolent de voir leur blase gravé. Ça les mène au cimetière, cette marotte. » (Réflexions définitives sur l’au-delà). Pourtant, il me semble bien me souvenir qu’à la télévision, on avait aussi des marottes dans les années 1960 ou 1970 mais c’étaient des marionnettes.
- Idée fixe, goût obsessionnel pour quelque chose.
- Tête de femme, en bois, carton, cire, dont se servent les modistes pour essayer les chapeaux, et les coiffeurs pour faire les perruques.
- Sceptre, surmonté d’une tête coiffée d’un capuchon de diverses couleurs et garni de grelots, qu’on donnait pour attribut de la Folie.
Depuis Charles V le Sage (1338-1380), à la Cour s’agitait un personnage particulier, généralement d’esprit vif et pouvant lancer des plaisanteries que d’autres ne s’autoriseraient jamais en présence du roi (À cette époque, il fallait être fou pour ouvrir trop sa bouche, c’est sûr). Ce personnage, le bouffon ou fou du roi, disposait d’une sorte de sceptre coloré, surmonté d’une tête elle-même coiffée d’un bonnet multicolore équipé de grelots, ce sceptre s’appelait une marotte. Le terme « marotte » est d’ailleurs toujours utilisé chez les marionnettistes manipulant encore ce genre de marionnettes : tête plantée au bout d’un bâton ; dans le cas de la marotte à main prenante, la main qui tient le bâton est masquée par une draperie d’où sort l’autre main du manipulateur, qui fait fonction de main de la marionnette.
Marotte, elle aussi. Marottes d’André Tahon.
Au début du XVIIe siècle, cet ustensile caractéristique a donné un nouveau sens figuré au mot marotte qui est devenue «folie» et quelques années plus tard, il s’est atténué en «manie» ou «idée fixe», sens resté vivace jusqu’à nos jours.
C’est ma marotte à moi de toujours chercher des explications à tout. Ça ne marche pas toujours mais au moins je m’amuse.
Laisser un commentaire