Liberté, fierté et honneur

Liberté, fierté et honneur, des mots que l’on entend souvent mais qui ont perdu leur sens. La liberté c’est la condition de celui, de ce qui n’est pas soumis à la puissance contraignante d’autrui. C’est dire si nous l’avons beaucoup perdue. La fierté, l’honneur… Cependant je garde un peu d’espoir.

« Il faut pouvoir reprendre sa liberté pour agir. » a déclaré Aurélie Filippetti, devenu ex-ministre. Elle a ajouté ce n’était « pas une décision facile » et qu’elle pensait avoir « toujours été loyale » avec François Hollande » mais « Il y avait un désaccord sur ce qu’est la loyauté (…) On ne peut pas accepter d’avaler d’autres couleuvres ». Selon elle, « reprendre sa liberté, c’est aussi un geste politique » et « à un moment, la parole libre est plus utile que la résignation silencieuse » (j’aime). Elle a quand même ajouté : «Je soutiendrai le prochain gouvernement. » C’est bien… Une femme honnête ? Je ne la connais pas personnellement alors j’admire son courage à ce moment-là : partir et laisser la place aux autres. Combien ne le font pas préférant rester attachés à leurs avantages, oubliant leurs convictions antérieures…

Ras-le-bol, fatigue, nausée… Qui a déjà été capable de lâcher prise et de partir pour être en accord avec lui-même et pourquoi pas même pour sauver sa peau ?

Je ne peux m’empêcher de pense à Lionel Jospin que je n’appréciais guère quand il était « mon » ministre (Éducation Nationale), le trouvant trop sûr de lui, trop rigide, peut-être étaient-ce « les défauts de ses qualités » selon l’expression populaire. Une rigueur morale incontestable mais aussi une franchise à toute épreuve, ce qui n’est pas bon, ni efficace en politique.

Je me souviens de ces mots de Jospin que j’ai admirés : « Je préfère la fierté à la veulerie. » Je suis bien d’accord avec lui mais combien sont capables de faire ce choix ? Le confort, l’argent, l’apparente reconnaissance, les avantages font oublier l’honneur, la droiture.

La fierté est pour moi le souci de sa dignité, le respect de soi-même mais trop souvent on en fait le défaut d’une personne qui affiche une supériorité illusoire, qui affecte des airs hautains et méprisants. pas facile de vivre avec cette qualité !

Je rappelle que la veulerie est un manque de vigueur physique ou morale. Il y a pléthore d’individus veules en ce moment, non ?

Commentaires

5 réponses à “Liberté, fierté et honneur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *