Singerie : représentation caricaturale et trompeuse, simulacre, faux-semblant. Nous assistons de plus à plus à des simulacres de justice. Merci Madame Taubira !
Les citoyens éprouvent un sentiment de peur et d’insécurité accru puisque police et justice ne les protègent plus ; alors on s’arme, on tire, on assure sa propre sauvegarde et celle de ses proches : c’est le far-west. Je ne suis pas un truand mais je suis inquiète, une balle perdue, ça arrive.
Je pense à ce bijoutier attaqué pour la cinquième fois, au malfaiteur qu’il a tué (déjà condamné à deux reprises par une cour d’assises qui se trouvait, lors du braquage, en libération conditionnelle). On nous demande de pleurer sur le voyou et de condamner le bijoutier pour une riposte non proportionnelle. J’en rirais si je n’avais pas autant envie de pleurer sur notre justice.
Aujourd’hui, Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), vient d’être condamnée par le tribunal de grande instance de Cayenne, en Guyane, à 9 mois de prison ferme, 5 ans d’inéligibilité et 50 000 € d’amende pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christine Taubira, à un singe.
Je vous rappelle qu’en 2009, devant la colère des admirateurs de la femme de Barack Obama, Google avait choisi de retirer une image de Michelle Obama transformée en singe en raison du site douteux qui la publiait. Cette photo est réapparue peu de temps après sur un site conforme à la Charte de Google et le groupe a fait savoir qu’il ne la supprimerait pas à nouveau. Personne n’a été condamné et pourtant il s’agit de la First Lady. Le 24 mars 2014, le journal belge De Morgen a présenté ses excuses après la publication d’une caricature dans sa rubrique satirique du couple Obama en singes. Le journal de gauche a réfuté les accusations de racisme, préférant parler d’une blague de mauvais goût. La rédaction s’est excusée auprès de « tous ceux qui se sont sentis offensés » mais il n’y a pas eu de poursuites.
Pourquoi en France tant de sévérité ?
N’avions-nous pas jadis, dans notre pays, des humoristes, des chansonniers, des caricaturistes qui œuvraient (presque) sans crainte ? (Ils réussissaient aussi à ne pas être grossiers. Aujourd’hui… mais tout dépend qui parle et qui est autorisé à parler.)
Le tribunal avait été saisi d’une plainte du mouvement guyanais Walwari (parti fondé par Christiane Taubira) destinée à «dénoncer le fond idéologique d’extrême droite du parti de Marine Le Pen». Le TGI de Cayenne est allé au-delà des réquisitions du parquet qui avait demandé une peine de quatre mois de prison, 5 ans d’inéligibilité et 5 000 € d’amende.
Je n’apprécie guère la mauvaise foi et l’humour douteux du Front National mais ce parti a le droit de s’exprimer comme les autres. Je vous rappelle Voltaire et deux grands principes défendus par ce philosophe : la liberté et la tolérance. On lui attribue cette phrase « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Je partage ce point de vue particulièrement dans ce cas.
Cette condamnation arrive au moment où on essaie de nous expliquer que les juges sont objectifs, impartiaux et indépendants : elle est malheureuse car, par son outrance, elle décrédibilise encore plus la justice.
Laisser un commentaire