Rythmes scolaires : foutaises ! Foutage de gueule si vous préférez la clarté de la langue populaire. « La semaine avec cinq matinées c’est mieux pour les écoliers » annonce le site http://www.5matinees.education.gouv.fr/#/. Ben voyons ! c’est la méthode Coué, une fois de plus : « toute idée qui se grave dans notre esprit tend à devenir une réalité dans l’ordre du possible » ; reste la vraie réalité.
Conçue au départ pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants, objectif louable, cette réforme n’a jamais fait l’objet d’une véritable concertation avec l’ensemble des partenaires du système éducatif : les enseignants et les parents. Réformer pourquoi pas, mais réformer vite et sans réfléchir non !
Le ministère annonce « L’instauration des nouveaux horaires ne poursuit qu’un seul objectif : donner à chaque élève tout ce qu’il faut pour bien apprendre. » Favoriser la réussite scolaire en adaptant les horaires à l’enfant, c’est bien beau mais la réalité est autre. Une seule vraie question « Cui bono ? » (autrement dit : « À qui profite le crime ? »).
Des contingences extérieures aux bio-rythmes ont pris le pas sur l’intérêt de l’enfant : à court terme, la diminution du chômage peut-être ? À plus long terme, l’appauvrissement de la classe moyenne, appauvrissement économique, financier et intellectuel qui rendra le peuple de plus en plus ignorant, manipulable et dépendant.
Le ministère devait prendre en charge avec les communes le temps péri-scolaire or toutes les communes n’ont pas les mêmes moyens et le ministère, tel Ponce Pilate, se lave les mains de ce qui se passe. Comment les communes peuvent-elles gérer les nouveaux personnels indispensables ? Comment les recruter ? Comment les former ? Comment les payer ?
Les horaires des écoles de Saint-Denis de la Réunion sont publiés en ligne au ministère http://www.education.gouv.fr/annuaire/974-la-reunion/saint-denis. Vous pouvez constater qu’une école maternelle a les horaires suivants :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h – 11h 30, 13h15 – 15h15
La pause déjeuner de 11h30 à 13h15 (garderie par du personnel municipal) et des activités péri-scolaires inexistantes de 15h15 à 16h30, donc lâcher des élèves à 15h15. Les gamins pourront passer plus de temps devant la télévision ou dans la rue (je rappelle la promesse du gouvernement : « seul objectif : donner à chaque élève tout ce qu’il faut pour bien apprendre » ; en le laissant dehors sans rien faire ?
Pour les parents qui travaillent et qui ont inscrit leurs enfants dans cette école, il faut donc les inscrire en même temps à la garderie ce qui coûte 69 € par mois pour un enfant, 124€ pour deux enfants sur la base de 45 minutes par jour. Il faudra donc s’attendre à une augmentation du tarif à la rentrée. Une ponction supplémentaire au porte-monnaie des laborieux.
Quant au samedi : 8h – 10 h, croyez-vous que les parents feront le déplacement quand on connait les difficultés de la circulation en ville et le coût ?
Imposer un dispositif au mépris de tous, au mépris des instances censées en débattre, au mépris des acteurs directs de l’enseignement, imposer est un signe supplémentaire que le dialogue social, pourtant régulièrement brandi en étendard par les autorités, n’est qu’une vaste fumisterie.
Mensonges et irrespect sont les maîtres-mots de notre président et de son gouvernement.
Laisser un commentaire