Je me souviens qu’à l’époque où j’étais encore prof, les jours où je n’avais pas cours mais pendant lesquels je venais malgré tout au lycée pour travailler (oui, les profs travaillent), je portais quelquefois des t-shirts à messages qui me valaient les commentaires indignés de certains collègues. Un de ces t-shirts portait une citation d’Alphonse Allais : «Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux ».
Voilà comment tenter de bousculer les idées reçues. Une personne sérieuse est une personne concentrée, qui s’applique à sa tâche, dans l’inconscient collectif. Est sérieux celui qui ne rit pas ou rit peu. Si l’on aborde un sujet grave, il parait peu opportun de rire, et pourtant l’humour noir (clic) existe. Rire a été considéré longtemps comme une marque de faiblesse, voire même un péché ou une création diabolique. Il me semble pourtant qu’on peut rire et être sérieux. Pourquoi le rire ne serait-il pas gage de sérieux ? Rire, de soi en particulier, prouve qu’on est capable de se remettre en cause et de prendre du recul. J’ai fait mienne cette phrase de Beaumarchais :
« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. », Le Barbier de Séville, Acte I, scène 2. Un même événement peut prêter à rire ou à pleurer et je crois qu’il ne faut pas céder au tragique de l’existence, donc qu’il faut toujours trouver de quoi rire. Cela m’a déjà causé quelques soucis quand j’ai été malade et hospitalisée, mais bon… On vit ou on survit comme on peut, comme on décide de le faire avec le sourire ou sans. Je pense que la solution de facilité est de se plaindre de se morfondre et que, a contrario, le rire est preuve de courage mais cela n’engage que moi.
J’ai retenu aussi ces deux phrases :
«Un visage qui ne rit jamais est le témoin d’un cœur mauvais.» Proverbe basque
«Rien n’est sérieux en ce bas monde que le rire.», Gustave Flaubert
Rire ferait donc aussi réfléchir ?
Laisser un commentaire