Salmonée

Salmonée… Rien à voir avec la salmonelle ou la salmonellose, non, rien ! Par contre son histoire a dû inspirer quelques vaniteux, des chefs et même des roitelets de pacotille.

La salmonelle est une bactérie qui produit une toxine agissant sur le système neuro-végétatif et le système lymphoïde de l’intestin ; la salmonellose est la maladie qui en résulte. Mais qui est donc Salmonée ?

Dans la mythologie grecque, Salmonée est un des fils d’Éole, frère de Sisyphe. . Il passe sa jeunesse en Thessalie puis émigre en Élide, où il fonde la ville de Salmoné, dont il devient le roi. Marié dans un premier temps à Alcidicé, dont il a une fille, Tyro, il épouse, après le décès de sa femme, Sidéro, qui devient rapidement une marâtre pour Tyro.

À cause de son orgueil démesuré, Salmonée osa imiter le tonnerre de Zeus, il construIsit une route pavée de bronze sur laquelle il conduisit un char, aux roues de métal et traînant des chaînes faisant ainsi grand fracas. En même temps, il lança à droite et à gauche des torches enflammées en guise d’éclairs. Cet acte d’impiété aux yeux des dieux fut puni par Zeus lui-même qui anéantit l’insolent  grâce à la véritable foudre, Salmonée disparut ainsi que la cité qu’il venait de fonder.

Voilà l’article “Salmonée” de l’Encyclopédie de Denis Diderot, article rédigé par Louis de Jaucourt.

S. m. (Mythologie) frère de Sisyphe, était fils d’Eole et petit-fils d’Hellen. Ayant conquis toute l’Elide jusqu’aux rives de l’Alphée, il eut la témérité de vouloir passer pour un dieu. Pour cet effet, il bâtit un pont d’airain, sur lequel il faisait rouler un chariot qui imitait le bruit du tonnerre, et de son char il lançait des torches allumées sur quelques malheureux qu’il faisait tuer à l’instant, pour inspirer plus de terreur à ses sujets. ” J’ai vu, dit Enée, dans les horreurs d’un cruel supplice, l’impie Salmonée, qui eut l’audace de vouloir imiter le foudre du maître du monde : armé de feux, ce prince parcourait sur son char la ville d’Elis, exigeant de ses sujets les mêmes honneurs qu’on rend aux immortels. Insensé, qui par le vain bruit de ses chevaux et de son pont d’airain, croyait contrefaire un bruit inimitable ” ! Mais Jupiter lança sur lui le véritable foudre, l’investit de flamme (ce n’étaient pas de vains flambeaux), et le précipita dans l’abîme du Tartare.

Share

2 réflexions sur « Salmonée »

  1. je ne connaissais pas cette partie de la mythologie grecque !
    Il me semble que nous ne manquons pas de Salmonée, par contre où donc est Zeus !
    Bon dimanche Françoise
    Bisous

  2. bravo pour ce cours de mythologie, je ne connaissais pas Salmonée, il a voulu trop en faire, Zeus l’a ramené à la raison, j’aimerai bien, qu’il revienne sur terre, pour mettre un peu d’ordre, en ce moment c’est le bazar chez nous , avec ce Jupiter d’occasion qui règne en France ! bonne journee chere Françoise, grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *