Spécial Nostalgie

Pour tous les nostalgiques du début des années 1970, les Beatles ou presque. Vous souvenez-vous de “Lucy in the sky with diamonds” ? C’était la période du LSD et autres substances bizarres, bref du psychédélique.

Le psychédélisme est un mouvement de contre-culture apparu dans le milieu des années 1960 qui s’occupe des corrélations entre les sens et les activités psychiques, dans un contexte artistique, généralement en rapport avec des psychotropes ou des molécules similaires présentes dans certains végétaux (cannabis) ou obtenues par synthèse (LSD et autres).

Psychédélique se dit d’une image, d’un tableau, d’une animation ou d’une musique, riche en couleurs, en mouvement ou en illusions et provoquant des sensations rappelant celles ressenties par des personnes sous l’emprise de psychotropes hallucinogènes. “Un good trip”.

Le 6 mai 2020, en visioconférence avec des acteurs du monde de la culture, Emmanuel Macron a appelé à “chevaucher le tigre”. Une image qui a surpris, voir dérouté. Manu était-il sous substance illicite ? Un  ou deux rails de coke, peut-être ?  Un bad trip ?

Qu’avez-vous pensé de cet “enfourchage” de tigre ? Inspiration asiatique, fumerie d’opium ?

Je sais qu’il existe une histoire de Tigre et de Dragon : il faudrait chevaucher le Tigre et dompter le Dragon ; le Tigre précède le Dragon dans le zodiaque (pour ne pas être effrayé). Le Tigre représente la force qui fait mourir et renaître  en permanence tous les êtres.  En travaillant sur soi, on ose l’affronter plutôt que le fuir, on bondit sur son dos, on l’enfourche et on se fond dans sa force pour mieux orienter celle-ci pendant que s’éveille peu à peu la conscience de notre identité. (Jupiter mélange tout si j’ai bien compris pour être le plus fort possible).

Allez, va une petite chanson des Goguettes, façon Beatles.

Share

3 réflexions sur « Spécial Nostalgie »

  1. avec Macron, il y a toujours une partie subliminale !
    il aime l’emphase, les grands projets, les commémoration où il peut laisser s’exprimer tout son talent de comédien !
    En ce qui me concerne, comme je ne veux pas utiliser de psychotropes, je zappe toutes ses apparitions, même quand il parle de Giscard !
    Je préfère les goguettes et de loin !
    Passe une bonne journée Françoise
    bisous

  2. Moi aussi, trublion, je zappe toutes ses apparitions, même quand il parle de Giscard, je préfère “Les Goguettes” et de loin !

  3. eh bien j’avais 43ans en 1970, trrois enfants à charge, je travaillais en horaires décalés, j’avais la télé, mais les Beatles je connaissais de nom c’est tout , toutes les célébrités de l’epoque, me sont passées par dessus la tete, désolé chere Françoise, je ne connais rien dans leur repertoire, ah “le sous marin jaune” c’est tout !! , le 8 decembre 1980 j’etais à Newyork dans le quartier où on a tué John Lennon, je te jure que je n’y suis pour rien ! bonne journee grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *